Processus électoral Macky Sall ne décerne pas un satisfécit aux 7 Sages
Lors du secrétariat exécutif de l’APR, Macky Sall a abordé l’invalidation de Karim Wade par le Conseil constitutionnel. Le patron de l’APR ne s’en est pas limité là. Il a, notamment, sorti les griffes contre les 7 Sages.
Macky Sall n’a pas hésité à parler de ses « divergences » avec le Conseil constitutionnel, soulignant qu’il a demandé au Conseil constitutionnel comment peuvent-ils éliminer Karim Wade alors qu’il y a un décret qui prouve qu’il a renoncé à sa nationalité française. Il confie que Badio Camara président du CC ne lui a pas donné une réponse claire. Il s’en est ouvert à Amadou Bâ qui, lui aussi, n’a pas fourni d’explications claires.
Macky Sall a dit ne pas comprendre que le Conseil constitutionnel puisse laisser passer ‘quelqu’un qui a la nationalité française’ [Rose Wardini, arrêtée pour parjure puis libérée avant qu’elle retire sa candidature] et bloque ‘un autre qui a renoncé à sa nationalité française’ [Karim Wade]».
Le chef de l’APR a en outre déclaré que c’est après que le Conseil constitutionnel a choisi la date du 31 mars pour la présidentielle, dans la foulée du rejet des conclusions du dialogue national qui proposaient celle du 15 décembre prochain, qu’il a appelé le président de ladite juridiction, Badio Camara « pour lui demander de quoi cela retournait ». Il conclut qu’il a remarqué qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans le processus électoral.
A propos de la libération de Sonko et Diomaye Faye, Macky Sall explique qu’il l’a fait au nom de la cohésion nationale.
Average Rating