Forte présence des religieux au dialogue : Flou persistant sur la nationalité de Khalifa Sall
Le dialogue qui se poursuit ce mardi au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio a enregistré une forte présence des cercles religieux du pays. Les khalifes de Tivaouane, Touba, Médina Gounass, Yoff, Kaolack, Thienaba, la famille Omarienne, l’Eglise ont envoyé des représentants au dialogue où l’association des chefs de villages du Sénégal, des associations d’artistes, de la société civile se sont fait représenter.
Au Centre international de Diamniadio où se tient le dialogue sur la présidentielle, la proposition de la tenue du scrutin avant l’hivernage est agitée dans un contexte où le flou persiste sur la nationalité de certains candidats comme, Khalifa Sall.
A propos du report, il est à l’origine du dialogue qui a démarré hier au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), sous haute surveillance sécuritaire. L’accès est filtré, la presse présente à la rencontre qui a enregistré l’absence de plusieurs candidats validés. Des candidats comme, Amadou Ba et Boun Abdallah Dionne ont pris part à l’ouverture du dialogue ainsi qu’un nombre de candidats spoliés et recalés.
Un dialogue boycotté par la plupart des acteurs
Il a été aussi notée la présence de Cheikh Abdou Bara Doly et des représentants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS.
Pour la première journée, il a été question d’organiser la présidentielle avant l’hivernage qui commence à général vers fin juillet début août.
L’Apr, le Pds, des spoliés et recalés présents à la rencontre de Diamniadio
Certains candidats recalés qui réclament la reprise du processus ont décidé de ne pas y participer au dialogue. Pour la présidentielle de 2024, 93 candidats ont déposé leur candidature. Mais le hic est que plusieurs d’entre eux ne peuvent pas remplir de militants, une salle de cinéma.
Pourquoi le débat sur la double nationalité de certains candidats s’impose
Le candidat à la présidentielle, Khalifa Sall a t-il effectivement renoncé à sa nationalité française ? Au moment où des candidats sont recalés par le Conseil constitutionnel sur la base du parrainage, l’exclusivité de la nationalité Sénégalaise de Khalifa Sall et même d’autres candidats se pose toujours. Khalifa Sall es-il exclusivement de nationalité Sénégalaise ? Face aux soupçons de double nationalité sur des candidats à la présidentielle, un leader comme Mamadou Lamine Diallo est monté au créneau pour s’en laver les mains. « Je n’ai jamais cherché une autre nationalité… » a-t-il déclaré, défiant quiconque d’apporter la preuve contraire pour montrer qu’il est exclusivement de nationalité sénégalaise.
Des candidats soupçonnés ont levé l’équivoque sur la double nationalité
Sans citer, Malick Gakou, Mamadou Lamine Diallo a soutenu : « un candidat à la présidentielle a évoqué l’exclusivité de sa nationalité Sénégalaise et son quitus fiscal, après l’affaire Wardini. Je suis moi aussi exclusivement de nationalité sénégalaise depuis ma naissance. Je n’ai jamais cherché une autre nationalité« , a-t-il fait savoir sur la question de la double nationalité. Abdoul Mbaye dont la candidature n’a pas été validée s’est lui aussi prononcé sur la question de sa double nationalité. Il a expliqué avoir renoncé à sa nationalité française alors qu’il était Premier ministre de Macky Sall. D’autres candidats sont soupçonnés de détenir la double nationalité. Mais c’est celle de Khalifa Sall, notamment sa nationalité française qui a été publiée. Mais depuis que cela a été fait, l’ancien maire de Dakar révoqué tarde à publier le décret sur la perte de sa nationalité française. Interpellé sur le report de la présidentielle, Seydou Guèye, qui a remplacé, Abdou Latif Coulibaly au poste de secrétaire général du gouvernement a laissé entendre «
on n’a jamais assisté à autant de malentendus entre acteurs. D’abord sur les règles du jeu. Ensuite sur la qualification des candidats. Et sur la neutralité de l’arbitre. Ça, il faut être objectif et le reconnaître….. ».
Average Rating