La CEDEAO lance les assises de la jeunesse dans les 15 pays de l’organisation
La CEDEAO prend l’initiative d’organiser les assises de la jeunesse de l’Afrique de l’ouest. Ces rencontres avec les jeunes sont pour mieux scruter les problèmes cette frange de la population.
Le centre de la CEDEAO pour le développement du genre est se dit très préoccupé par la les conditions des jeunes et des femmes de la sous région. Les jeunes filles sont atteintes le plus souvent de fistules. Une maladie cloisonante et discriminatoires. Une préoccupation que cette entité de l’organisation sous régionale compte prendre au sérieux. ” Une analyse nous montre que c’est les jeunes qui meurent dans la mer et dans le désert. Nous sommes partis à Agadès, nous avons vu ce qui se passe sur la route du Sahel, du Sahara. C’est les jeunes qui créent les troubles dans les pays, qui brûlent les pays, qui sont dans les mouvements islamistes dans nos différents pays. Et, là il va falloir qu’on s’assoie avec cette jeunesse-là, que l’on comprenne qu’elle est réellement son problème et qu’ensemble nous puissions trouver des réponses parce qu’au même moment notre sous région fait face à un avenir intéressant en termes d’exploitation de ses richesses. Il va falloir qu’on règle cela avec la jeunesse”, a fait comprendre Professeur Fatou Sow Sarr, commissaire de développement humain et des affaires sociales de la Commissiion de la CEDEAO.
L’islamisme a également été fait mention par la sociologue. Pour cette dernière l’islam politique est un concept importé de l’occident. D’après Professeur Sow Sarr, ” le deuxième problème est le défi du projet de l’islam politique qui est à la fois des concepts qui nous viennent de l’occident et des questions qui nous viennent de l’orient et c’est l’Afrique de l’ouest qui est le terrain de l’enjeu de tous ces questionnements-là”, a confié le Professeur Sow Sarr.
Poursuivant dans le même sens, la sociologue dira : ” Nous devons accepter avec lucidité d’examiner ces problèmes-là avec la jeunesse pour que cette partie de l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest, pour que l’Afrique d’une manière générale puisse bénéficier de ses propres enfants et ça pour dire que la question de genre ce ne soit pas simplement une question de relation homme/femme. C’est une question éminemment politique parce que les femmes auront à jouer un rôle déterminant dans l’avenir de ce pays comme elles l’ont fait dans le passé”.
Dans cette partie ouest africaine, affirme, le centre de la CEDEAO, “les jeunes d’une manière générale ont tourné le dos à leur famille et aux Etats”. Sur ce, la CEDEAO se donne l’ambition de relever ce défi. Qui passe, aujourd’hui, selon Pr Sow Sarr par ces assises de la jeunesse. Lesquelles assises seront organisées dans les 15 pays de l’organisation sous régionale. Ainsi donc ces assises auront pour but de discuter avec les jeunes pour des solutions inclusives.
Average Rating