Présidentielle de 2024 : Interrogations sur le cas Rose Wardini!
La candidature de Karim Wade est invalidée sur la base de la loi sur la bi-nationalité. Mais celle de Rose Wardini qui est placée sous contrôle judiciaire est validée par le Conseil constitutionnel dans un contexte où d’autres candidats sont soupçonnés d’avoir la double nationalité
Etant donné que les décisions du Conseil constitutionnel sont définitives et que la candidature de Rose Wardini est validée, qu’est ce qui est prévu pour son cas ? Va-t-elle prendre part à la présidentielle ou être invalidée après l’avoir été par le Conseil constitutionnel ? Quel impact va avoir le cas Rose Wardini sur le principe sacro-saint de l’égalité des citoyens devant la loi?
La candidature de Rose Wardini face au principe sacro-saint de l’égalité des citoyens devant la Loi
En tout cas au moment où la plateforme des acteurs non étatiques Aar Sunu Élection appelle à la tenue du scrutin conformément à la décision du Conseil constitutionnel, le sort de la candidature de Rose Wardini qui est sous le coup d’une inculpation pour parjure, faux et usage de faux, se pose. Du fait aussi que Karim Wade soit invalidé sur la base de cette même loi sur la bi-nationalité, il est coupable du même chef que Rose et devrait être inculpé à son tour pour parjure, faux et usage de faux…
En tant que bi-national, Karim Wade doit est coupable de parjure, faux et usage de faux
A propos de la double nationalité de Rose Wardini, son directeur de campagne et numéro 2 du mouvement Sénégal nouveau, Cheikh Diakhaté a soutenu que Rose n’a pas commis de parjure et a renoncé à sa nationalité française depuis le 1er aout 2023.».
Combien de candidats validés ont la double nationalité ?
La loi de la double nationalité qui est opposée à Karim Wade et qui a motivé l’interpellation et le contrôle judiciaire de Rose Wardini est source de polémique qui ne s’estompe pas.
Selon plusieurs Sénégalais, la question de la double nationalité ne concerne pas que Karim Wade et Rose Wardi seulement. D’autres candidats sont dans la même situation. Le débat sur la question de la double nationalité ainsi relancé, a fini par diviser la classe politique sénégalaise. Cette loi veut que le candidat à l’élection présidentielle soit exclusivement de nationalité Sénégalaise. Elle précise les conditions de l’article 28 de la Constitution qui est ainsi libellé :«tout candidat détenteur d’une autre nationalité, doit avoir renoncé à celle-ci depuis au moins cinq ans avant le jour du scrutin et en fournir les preuves».
Le président, Macky Sall attendu sur une nouvelle date de l’élection
Le scrutin du 25 février ayant été reporté, une nouvelle date est attendue pour la tenue de l’élection. Elle sera révélée au cours de la déclaration de Macky SALL cette semaine. Sauf changement ; ce sera pour ce mardi. Pour rappel, après la décision du Conseil constitutionnel sur le report,
Le président, Macky Sall, a fait savoir à travers un communiqué avoir pris acte de cette annulation. Il a aussi annoncé sa décision de consulter la classe politique afin de déterminer une nouvelle date pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Average Rating