Loi d’amnistie en vue : Doit-on passer l’éponge sur certains scandales ?

Read Time:2 Minute, 10 Second

Dans le cadre de l’apaisement du climat politico social marqué par des manifestations violentes suite au report de la présidentielle, il est envisagé le vote d’ une loi d’amnistie. Mais si cette loi a pour objectif de dissiper les tensions, elle ne doit pas couvrir les nombreux scandales qui ont eu cours ces dernières années et qui ne sont toujours pas sanctionnés.

Une loi d’amnistie qui permettra à des acteurs politiques et à des détenus dit politiques de recouvrer la liberté est en vue.  On ne sait pas encore quels faits vont être amnistiés et pour quelle période. Mais ce qui est redouté avec cette loi, c’est qu’elle permet l’impunité de scandales qui  n’ont pas encore été sanctionnés.

Les scandales fonciers et financiers à répétition et la violation des règles de la comptabilité publique qui sont régulièrement débusqués par les corps de contrôle, ne doivent pas rester impunis.

Le scandale des fonds forces covid est toujours vivace dans les mémoires

Imaginons un peu le choc que ressentiront les populations  en cas d’amnistie du scandale des détournements des fonds de Force Covid. .

Les nombreux scandales éventés par les corps de contrôle, ceux qui sont dénoncés à la Centif et à l’Ofnac doivent faire l’objet d’une reddition des comptes    impartiale.  Inutile de revenir ici sur les scandales qui ont été détectés dans les derniers rapports de l’Inspection  générale d’Etat et de la Cour des comptes, de l’Armp devenue Arcop, de la Centif et de l’Ofnac.  La fameuse affaire du pétrole et du gaz Sénégalais pour laquelle, des personnalités  sont citées et soupçonnées  d’être de connivence avec les Eddie Wong, Frank Timis, Ovidiu Tender, fait toujours débat.

La reddition des comptes est nécessaire contre les détournements de deniers publics

Plus d’un demi- siècle après l’indépendance du Sénégal, le débat sur l’impunité  continue de faire rage. Des affaires de scandales qui sont en dormance, foisonnent.  La gestion de certains édiles fait l’objet de dénonciation.  Si elle ne porte pas sur le  bradage du foncier, elle porte sur le patrimoine de la collectivité qui est mal gérée.

 C’est quoi une loi d’amnistie ?

L’amnistie qui porte sur des faits précis  et une période donnée,  est une mesure d’apaisement sociale qui  relève de l’Assemblée nationale. Si une loi d’amnistie est votée pour des infractions déterminées, ceux qui les ont commis et qui n’ont pas encore été jugés ne    pourront plus l’être. Si une procédure de poursuite est  engagée, elle sera systématiquement arrêtée.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post DECLARATION DES MAIRES ET PRESIDENTS DE DEPARTEMENTS
Next post OUI AU DIALOGUE, POUR UN SÉNÉGAL DE TOUS, UN SÉNÉGAL POUR TOUS
Close