Manifestations et violences : Les Layènes expriment leur désaccord

Read Time:2 Minute, 43 Second

Le khalife des Layène a demandé aux fidèles de ne pas prendre part aux manifestations contre le report de la présidentielle du 25 février 2024

La communauté Layène qui a célébré le week end, la 144 ème édition de l’Appel de Mame Seydina Limamou Laye s’est  prononcée sur l’actualité brulante du moment, notamment le report de la présidentielle. Yoff qui a exhorté les gouvernants à de la « responsabilité’ et de la compassion envers les Sénégalais en prenant leurs décisions », a demande aux fidèles de ne pas prendre part à des manifestations contre le report de l’élection. Par la voix de son porte-parole, Mouhamadou Lamine Laye, le  khalife des Layènes invite les fidèles à ne pas prendre part aux manifestations.

« Je m’adresse aux disciples de Seydina Limamou Laye présents ici en leur demandant de ne pas prendre part aux manifestations… organisées contre le report de l’élection présidentielle », a déclaré le porte parole de la communauté Layène. A sa suite, le  président du comité d’organisation de l’Appel, Seydina Issa Laye, a déclaré « qu’il  appartient à l’État d’assurer la protection régalienne des Sénégalais ».

Débutée samedi, la 144ème édition de l’Appel de Seydina Limamou laye a drainé du monde. De partout, les fidèles sont venus répondre à l’évènement qui a débuté par une cérémonie d’ouverture à Cambérène. Face à des milliers de fidèles, habillés en blanc, le porte-parole a exhorté les Sénégalais à retourner vers les enseignements de Dieu.  Il est largement revenu sur la place des religieux dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Sénégal.

Mamadou lamine Laye est revenu aussi sur le sens de l’ Appel qui a été lancé le 24 mai 1883 par Seydina Limamou , ses enseignements et les profits que les fidèles doivent y tirer pour donner un sens à leur existence d’ici  bas et dans l’au-delà. Pour rappel, l’Appel a été célébré pour la première fois en 1981 par le troisième  khalife, Baye Seydi Thiaw.

Mame Seydina Limamou, un saint qui a fait face aux colons

Il a été lancé trois jours après le rappel  à Dieu de Mame Coumba N’doye, la mère de  Seydina Limamou. En fait, après un jeun sans interruption de trois jours.  Seydina Limamou révéla être   l’envoyé de Dieu  en ces termes : « Adjibo dahiya laye ya makhsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (« Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu ». Le Saint de Yoff n’a pas de photo ni de représentation figurée. Il disait aux colons qui ont tenté de l’exiler au Gabon mais qui n’ont pas réussi, que si vous me prenez en photo et que ma figure apparaisse, laissez-moi et sachez que je ne suis pas le prophète». Dans leur volonté de l’exiler, les colons ont gardé Mame Limamou pendant 3 mois dans l’île de Gorée. Mais à chaque fois qu’il le faisait monter dans le bateau pour l’exil, il tombait en panne. Les colons qui ont beau réparer le navire finiront par faire construite un  bateau neuf qui tomba également en panne dès qu’ils y ont fait monter  Seydina Limamou Laye.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Qui était Mame Seydina Limamou Laye (1843-1909)
Next post Finale de la CAN 2024 : La Côte d’Ivoire bat le Nigeria après un parcours à rebondissements
Close