Proposition de report de la présidentielle : L’Assemblée statue
Les membres de l’Assemblée nationale qui sont convoqués ce lundi sur la proposition de loi du Pds vont acter le report de la présidentielle. Avant cette plénière d’aujourd’hui, la proposition de loi a été examinée hier dimanche matin par la conférence des présidents et l’après midi par la commission des lois.
L’Assemblée se réunit aujourd’hui pour examiner la proposition de loi de report de la présidentielle déposée par le Pds. Les députés sont convoqués ce lundi en séance plénière après que la proposition a été validée par le bureau de l’Assemblée nationale qui l’a envoyée au Chef de l’Etat pour avis. Si les députés sont convoqués en plénière c’est parce que le président, Macky Sall a donné un avis favorable pour le vote de cette proposition.
Le président, Macky Sall est favorable à un report de la présidentielle
D’après son discours de samedi dernier, l’abrogation du décret de convocation du corps électoral est motivée par une volonté d’organiser une présidentielle inclusive avec la participation de tous les acteurs majeurs. En tout cas si cela doit se faire, la reprise du processus devra déboucher sur une reprise du contrôle du parrainage. Ce contrôle étant avec la loi sur la double nationalité, la principale pomme de discorde du contentieux post électoral de la présidentielle.
Pour une reprise du parrainage et la participation de tous les acteurs majeurs
Au Sénégal, l’initiative des lois est partagée entre l’exécutif et l’Assemblée nationale. Il ya projets de loi lorsque l’initiative émane de l’exécutif et proposition de loi quand ça vient des députés. Elles font l’objet d’un avis avant son examen en commission.
C’est quoi une proposition de loi ?
Elles ne doivent pas remettre en cause l’équilibre financier fixé par les lois de finances de l’année et sont déclarées irrecevables si elles interviennent hors du domaine de la loi.
Average Rating