Causes et conséquences du retrait du Burkina Fasso ,Mali et Niger de l’espace CEDEAO 

Read Time:1 Minute, 45 Second
S’agissant des causes d’un tel retrait il faut préciser que ces trois pays sont confrontés à des problématiques similaires d’insécurité,de djihadisme et de pauvreté depuis que des y ont pris le pouvoir par la force en 2020 au Mali ,2022 au Burkina Fasso et 2023 au Niger .
La Cedeao essaie d’endiguer les coups de force et de pousser au retour le plus vite possible des civils au pouvoir c’est à dire le retour à l’ordre constitutionnel. Sur ce elle avait pris de lourdes sanctions contre le Mali le Niger et était aller jusqu’à menacer de recourir à la force dans ce dernier pays .
Elle a suspendu les trois pays des organes .
Les sanctions prises contre ces pays ont représenté une posture irrationnelle et inacceptable au moment où ces États ont décidé de prendre leur destin en main.
La CEDEAO sous l’influence de puissances étrangères trahissant ses principes fondateurs est devenue une menace pour ses États membres et ses populations. Telle est d’ailleurs la position des dirigeants de ces trois États.
Cette décision pourrait produire des effets considérables ,par exemple pour la circulation des personnes et des biens pour les trois pays concernés,depourvus d’accès à la mer , et pour la région .Elle suppose aussi des implications sur les exemptions de visa et les exonérations de taxes avec des retombées sur les prix .
Le rétablissement de barrière douanières pourrait également impacter le commerce de ces États avec leurs voisins d’Afrique de l’ouest.
En revanche ce retrait constitue bel et bien un camouflet pour la CEDEAO et une perte d’influence certaine de l’organisation dans la zone sahelienne. Trois pays parmi les plus étendus et les plus peuplés de l’Afrique de l’ouest lui échappent désormais.
Privée du poids démographique et politique du Mali du Burkina Fasso et du Niger la CEDEO pourrait également voir son rôle de médiation diminué à l’avenir dans les crises régionales.
Son autorité sur les futurs contentieux entre États membres s’en trouvera affaiblie .
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Sénégal  : Le Trésor Public lève 86,270 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.
Next post Visite du Pm Amadou Ba à Mbacke : Un fiasco total
Close