Opposition Sénégalaise : L’impossible entente
Si tout le monde est d’accord que l’entente est le meilleur moyen pour l’opposition Sénégalaise de faire face à la majorité, des obstacles existent. A côte des leaders trop imbus de leurs égos et des situationnistes profiteurs, l’entente n’est pas une tasse de thé pour l’opposition.
A qui profite la désunion de l’opposition Sénégalaise ?
S’il ya une chose à laquelle l’opposition est consciente c’est qu’elle doit s’unir. Mais si tous abondent dans le même sens sur la nécessité de l’union, l’opposition peine encore à se souder. La division s’était fait sentir lors du dialogue politique, qui n’a pas permis à l’opposition de se regrouper pour parler d’une seule et même voix. Elle est encore perceptible avec l’audience accordée par le président, Macky Sall au collectif de recalés. Même si en face, la mouvance présidentielle continue de se scinder en blocs et en sous blocs, au niveau de l’opposition, les appels à l’unité se multiplient. Mais l’entente peine à être concrétisée.
Une entente qui peine à résister aux démons de la division
En tout cas, c’est difficile de la mettre en œuvre. Les égos surdimensionnés de certains, ‘l’opportunisme des autres et beaucoup d’autres facteurs concourent à l’échec de cette union. Les opposants au régime de Macky Sall sont pourtant contraints à l’union pour ne pas périr.
L’opposition contrainte à l’union pour fortifier ses positions
Si les adversaires du camp au pouvoir veulent changer la donne, ils sont obligés d’unir leurs forces pour pouvoir faire face à la mouvance présidentielle qui est consciente que la prochaine présidentielle ne sera pas facile pour elle. Un regroupement intégral de toutes les formations de l’opposition est impossible. Mais l’union de la grande majorité est capitale pour fortifier ses positions. C’est le seul moyen pour fédérer ses forces afin de faire face à la machine électorale de Benno Bok Yakar.
Average Rating