Présidentielle de février 2024 : Un scrutin à l’issue très incertaine

Read Time:2 Minute, 28 Second

Parmi les 20 candidats qui sont en lice pour le scrutin du 25 février prochain, sauf pronostic de complaisance, on ne peut pas désigner un candidat capable de le remporter dès le premier tour.

L’issue de la présidentielle du 25 février 2024 est incertaine.  Elle est d’autant plus incertaine que parmi les 20 candidats en lice, aucun n’est dans une posture de favori, capable de le remporter dès le premier tour. Si pour cette élection à 20 candidats, les pronostiqueurs risquent de passer carrément à côte, c’est que pratiquement, tous  sont d’égale valeur en termes de popularité. A cette élection, on ne peut dire au risque de se tromper que tel candidat fera mieux que tel autre.

 Aucun candidat n’est en position de remporter la présidentielle au 1er tour

A moins d’un miracle, aucun parmi les candidats déclarés à la présidentielle de 2024, n’est pas en position de favori.  Autant dire que cette présidentielle se jouera  sur peu, suivant le choix des électeurs. Ce choix sera tributaire de la consigne de vote que les recalés donneront à leurs militants de voter pour tel ou tel candidat.

La consigne de vote des recalés sera déterminante  sur le résultat du scrutin

Lors de la présidentielle de 2012 à cinq candidats, il était facile de désigner deux candidats favoris. C’était pas difficile de constater que Macky Sall et Idrissa Seck sortaient du lot, ce qui s’est vérifié au décompte des voix.  Ils étaient sortis  premier et deuxième. Entre temps Idrissa Seck a perdu beaucoup de terrain et Amadou Ba qui prend le relais de Macky Sall, trouve sur le terrain, des concurrents qui ne lui feront pas de cadeau. On peut dire sans risque de se tromper qu’on va vers la présidentielle la plus serrée de l’histoire politique du Sénégal. Lors der la

Présidentielle de 2019, Benno Bok Yakar l’avait remportée mais avec de fortes contestations qui n’ont pris fin qu’avec le ralliement d’Idrissa Seck au camp présidentiel. Pour l’élection du 25 février prochain, tout porte à croire  qu’un second tour est inévitable.

A quelques  jours d’une élection cruciale pour les populations, les ambitions pour devenir président du Sénégal ne s’estompent pas.

Un bon politicien ne fait pas un bon président

Etre président, c’est être capable de déterminer une politique qui assure le bonheur et la sécurité des populations. Il n’est point besoin d’être un politicien de métier pour être un bon président. Un bon président doit être à la fois un chef d’entreprise, économe des deniers publics, mais aussi gérant d’une population qui est  à la fois son client-administré et son patron électoral.  Pour cette présidentielle, les candidats doivent savoir que les populations, qui n’accepterons pas d’être dirigées par n’importe qui, se feront respecter le moment venu en votant pour un tel et en refusant de le faire pour un autre.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Déroute des éléphants de la cote d’ivoire : Le président Ouattara s’exprime
Next post Content de son équipe à la Can : Le président Nguema casque et decrete jour férié
Close