Karim Wade n’est pas le seul : D’autres candidats ont la double nationalité
La question de la double nationalité ne concerne pas que Karim Wade seulement. D’autres candidats qui ont passé le contrôle du parrainage sont dans la même situation que le fils de Me Wade.
Thierno Alassane Sall, le leader de République des valeurs, Thierno a déposé un recours devant le Constitutionnel, tendant à l’invalidation de la candidature de Karim pour double nationalité. Mais à propos de ce critère, nous apprenons qu’il peut être opposable à plusieurs autres candidats qui ont passé le cap du parrainage mais qui sont de nationalité double.
Plusieurs candidats à la présidentielle de 2024 ont la double nationalité
Cela peut confirmer la déclaration de Babacar Gaye, responsable du Pds qui affirme que le cas de Karim est « un cas parmi tant d’autres ». Mr Gaye a fait cette déclaration suite au recours de Thierno Alassane Sall sur la double nationalité de Karim Wade qui est le candidat du Parti démocratique sénégalais à la présidentielle du 25 février 2024 prochain. Selon l’ex porte- parole du Pds, Babacar gaye, « si on veut que ce débat puisse avoir une importance, il faut d’abord vérifier si tous les candidats qui aspirent à diriger ce pays ont respecté les exigences de la Constitution ».
La nécessité de vérifier si tous les candidats sont uniquement de nationalité Sénégalaise
En tout cas pour Mr Gaye, « la nationalité de Karim Wade n’est qu’un exemple parmi tant d’autres»
Cette question sur la nationalité de Karim relance le débat sur la loi sur la bi-nationalité. Si ses défenseurs écartaient lors de son adoption une tentative d’éliminer de la course à la future présidentielle des candidats craints, l’opposition qui le pourfendait, estimait que cette loi, est un précédent dangereux.
L’absence de consensus autour du vote du projet portant refonte partielle du fichier électoral et la question de la bi-nationalité avait fini par diviser la classe politique sénégalaise. Entre le pouvoir qui a soutenu le projet et l’opposition qui l’a décrié, la loi de la majorité a joué afin que le projet soit adopté.
Le débat sur la double nationalité relancé
Avec la présidentielle de 2024, cette loi est entrain de réactiver la question de la bi-nationalité qui ravive la flamme de la dissension entre opposition et pouvoir. Cette loi veut que le candidat à, l’élection présidentielle soit exclusivement de nationalité Sénégalaise. Elle précise les conditions de l’article 28 de la Constitution qui est ainsi libellé : «tout candidat détenteur d’une autre nationalité, doit avoir renoncé à celle-ci depuis au moins cinq ans avant le jour du scrutin et en fournir les preuves». Au lendemain de la création de son parti politique par l’ancien Premier ministre Mbaye, le débat a été agité sur la bi-nationalité, le poussant à soupçonner une tentative de l’écarter de la course à la présidentielle de 2019.. Au Sénégal, avant la loi sur la bi-nationalité , était accepté, tout candidat à la présidentielle qui est dans ce cas et qui y a renoncé la veille du scrutin, au jour du dépôt de la candidature.
Average Rating