Sonko, Bougane, Mimi, Abdourahmane Diouf, Decroix… : Des recalés qui n’abdiquent pas
Ousmane Sonko, Bougane Guèye Dany, Mimi Touré, Abdourahmane Diouf, Mamadou Diop Decroix et Abdoul Mbaye qui ont recalés au parrainage peuvent faire mal en s’alliant avec un candidat de l’opposition face à Amadou Ba
Ousmane Sonko, Bougane Guèye, Mimi Touré, Abdourahmane Diouf, Mamadou Diop Decroix et Abdou Mbaye qui ont été recalés au contrôle des parrainages auront leur mot à dire à l’élection du 25 février 2024. Opposants radicaux au régime de Macky Sall, ces leaders qui passent pour des anti peuvent lourdement peser sur la balance du scrutin en s’alliant avec un candidat de l’opposition contre celui de la mouvance présidentielle. En fait si Sonko, Bougane, Mimi, Abdourahmane Diouf, Decroix, Abdoul Mbaye donnent une consigne de vote en faveur d’un candidat, il sera redoutable devant celui du pouvoir.
Attention au candidat qui aura le soutien des recalés anti système
Pour rappel, à cette présidentielle, l’opposition qui fait face à un candidat contesté de la mouvance présidentielle a intérêt à s’unir derrière le candidat qui sera le mieux placé pour faire face à Amadou Ba. En effet, dans la longue liste des candidats qui ont décidé d’en découdre avec le candidat de Macky Sall en février 2024, figure son désormais ex ministre de l’agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, son ex Pm Mahammat Boun Abdallah Dionne, son ex ministre de l’énergie, Thierno Alassane Sall, son ex directeur des domaines, Mame Boye Diao…
Il ya aussi Malick Gakou, Karim Wade, Khalifa Sall, Idrissa Seck etc s’ils passent bien sûr l’autre filtre qui les attend au Conseil constitutionnel.
L’autre filtre qui attend les admis du parrainage devant le Conseil constitutionnel
Dans la course à la présidentielle de 2024, il ya également Anta Babacar, Rose Wardini.
Sauf invalidation pour autre motif, ces deux femmes seront candidates à la prochaine présidentielle sous leur propre bannière. Quoi qu’il en soit, pour ces joutes qui vont être âprement disputées, l’ opposition à le choix d’y participer à l’unisson ou en ordre dispersé. A défaut d’être unique, la réduction des candidats de l’opposition dans une aussi importante élection, devrait changer la donne au niveau des partis d’opposition qui montreront qu’ils peuvent s’unir.
L’unité, un défi à relever par l’opposition
C’est dire que l’unité est un défi pour elle. En plus, pour mieux convaincre les électeurs n’est –il pas temps de regarder la réalité en face afin que les différentes franges de l’opposition Sénégalaise se retrouvent. La signature d’ pacte pourrait aider à parfaire cette union . Pour cela, les partis d’opposition devront effectivement négocier des accords . Même si cela ne sera pas suffisant pour que l’opposition gagne l’ élection, c’est un avantage et une grande chances de remporter le scrutin.
S’il doit y avoir un candidat unique pour l’opposition en direction de la présidentielle de 2024, il sera trop difficile de sortir du lot un leader. C’est à cela que l’opposition Sénégalaise s’est confrontée lors des élections passées. Mais avec 2 ou 3 voire 4, ça doit pouvoir se faire.
Average Rating