IRAK
Le djihadiste français Rachid Kassim aurait été abattu
Considéré comme le recruteur français de Daech, il aurait été tué par un drone américain dans le nord du pays, selon des sources généralement bien informées.
Originaire de Roanne dans la Loire, Rachid Kassim était considéré comme l’un des propagandistes francophones les plus dangereux de l’EI. Il était l’un des terroristes les plus recherchés de la planète. Les autorités américaines affirment avoir abattu mercredi 8 février le djihadiste français Rachid Kassim lors d’une frappe menée par la coalition en Irak. L’homme âgé de 29 ans aurait été tué par un drone dans la région de Mossoul, bien que la DGSE n’ait pas encore confirmé l’information de ses homologues américains.
Pour le moment, le Pentagone a uniquement confirmé l’existence de cette opération sans se prononcer clairement sur la mort du djihadiste. Rachid Kassim, considéré comme un cadre de l’organisation terroriste, aurait été chargé par Daech du recrutement de djihadistes francophones, depuis la zone irako-syrienne où il s’était réfugié. Très actif sur les réseaux sociaux, il avait revendiqué au nom de l’organisation État islamique plusieurs attentats comme celui de Saint-Étienne-du-Rouvray lors duquel le père Jacques Hamel avait été égorgé, ou encore celui qui a coûté la vie à un couple de policiers à Magnanville. Il est également soupçonné d’avoir téléguidé l’attaque avortée à la bombonne de gaz en septembre dernier aux abords de Notre-Dame-de-Paris. Par ailleurs qu’après l’attaque de Nice le 14 juillet dernier, Rachid Kassim s’était filmé décapitant un otage “espion de la coalition” en menaçant directement le président François Hollande et en annonçant de nouveaux attentats sur le sol français. Originaire de Roanne dans la Loire, Rachid Kassim était considéré comme l’un des propagandistes francophones les plus dangereux de l’EI. Il était visé par un mandat d’arrêt international.
Average Rating