CAN 2023 La liste du sélectionneur Aliou Cissé fin prête
Aliou Cissé et ses hommes sont à exactement un mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Mercredi marque le dernier délai pour l’envoi à la Confédération africaine de football (CAF) de la pré-liste des 55 joueurs sélectionnables pour la compétition qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
La liste finale des 27 élus doit être soumise avant le 3 janvier. Après cette date, le sélectionneur Aliou Cissé pourra enfin disposer de son groupe complet, soit 10 jours avant le début du tournoi. À minuit mercredi 13 décembre 2023, était la date limite pour la transmission à la CAF des 55 joueurs présélectionnés pour la CAN 2023. Cette liste élargie comprend tous les joueurs qui ont fait partie des plans du sélectionneur au cours des derniers mois, avec un noyau de base auquel s’ajoutent des remplaçants pour atteindre le nombre autorisé de 27 par la CAF.
Certains staffs techniques pourraient ne pas atteindre ce nombre, mais la CAF vise à leur offrir une marge de manœuvre pour finaliser la liste définitive compte tenu des blessures et imprévus. Le 17 décembre, conformément à une circulaire de la FIFA, les pays doivent envoyer les convocations aux clubs des joueurs qui participeront à la compétition. Les clubs ont le droit d’empêcher un joueur de participer à la CAN s’ils ne reçoivent pas la convocation à temps.
Cette directive de la FIFA vise à éviter tout litige entre les clubs et les équipes nationales, en particulier parce que le tournoi africain se déroulera en dehors de la fenêtre internationale. À partir du 17 décembre, chaque sélectionneur doit avoir en tête sa liste des 27. En ce qui concerne le Sénégal d’Aliou Cissé, la liste ne devrait pas réserver de surprises, les absents de la dernière convocation ayant peu de chances de rejoindre l’équipe pour la CAN.
Après cela, la liste officieuse des 27 sera finalisée avant d’être officialisée par voie de presse et envoyée à la CAF avant le 3 janvier. Cette date a une importance particulière, car les clubs peuvent retenir leurs joueurs jusqu’à cette date, soit 10 jours avant le début de la CAN en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024). Certains joueurs, notamment ceux évoluant en France, ne devraient pas avoir de problèmes de libération, étant donné la trêve hivernale prévue du 20 décembre 2023 au 17 janvier 2024. En revanche, les joueurs de la Premier League anglaise, en raison du Boxing Day du 26 décembre 2023 au 2 janvier 2024, seront les derniers à rejoindre le regroupement de l’équipe nationale sénégalaise. Aliou Cissé ne pourra ainsi disposer de son groupe complet qu’à partir du 3 janvier, date limite fixée par la FIFA pour la libération des joueurs en vue de la grande compétition continentale.
Average Rating