Graves accusations contre Aly ngouille. Macky. Mimran…..
Read Time:1 Minute, 51 Second
Pourquoi les propos de Maître Moussa Diop sont à prendre avec des pincettes ??
1- Aly ngouille à été nommé ministre de l’Energie et des Mines d’avril 2012 au 2 septembre 2013 date à laquelle le premier gouvernement de Macky Sall a été dissous.
Le 5 septembre 2013, le deuxième gouvernement a été mis en place et Aly Ngouille Ndiaye a quitté le ministère de l’Energie et des Mines( qui n’existe plus depuis cette date) pour occuper le poste de ministre de l’Industrie et des mines du 5 septembre 2013 au 2 septembre 2017 .
Ensuite de septembre 2017 à novembre 2020 , il a été nommé ministre de l’Intérieur. Il n’est revenu dans le gouvernement qu’en 2022 pour occuper le département de l’Agriculture.
Donc, quand Maître Moussa Diop dit que Aly Ngouille Ndiaye a écrit une lettre à Jean Claude Mimeran le 1er décembre 2016 en qualité de ministre de l’Energie et des Mines, il ne dit pas la vérité.
2- Maître Moussa Diop a déclaré que la lettre avait pour objet de donner à Mimeran un permis de recherche de diamant, il ignore qu’il n’a pas encore été découvert au Sénégal une mine de diamant. Pour s’en convaincre, il suffit tout simplement d’entrer dans le site de l’ ITIE pour constater qu’aucun permis de ce genre ne s’ y trouve ( Notons bien que tous les permis miniers sont publiés dans ce site).
3- Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, simple ministre, ne peut pas savoir à priori s’il va rester dans un gouvernement en cas de remaniement au point de dire à Mimeran ” je vais bientôt changer de poste”.
4- Maître Moussa Diop ne sait même pas que les lettres signées par les ministres sont écrites par leurs collaborateurs , élevés en rang ( Secrétaire général de ministère, Directeur de cabinet, Directeur général, Directeur ou conseiller technique) avec toujours l’arrivée, un contrôle strict du Secrétaire général et/ ou du Directeur de cabinet). Les correspondances administratives obéissent à des regles très strictes et ne peuvent donc pas contenir certains propos indignes mêmes d’une administration.
Pour conclure, il faut dire à Maître Moussa Diop que jusqu’à ce jour, aucune mine de diamant n’a été découverte au Sénégal.
Average Rating