Déthie Fall-sur la présidentielle de 2024 : « Tous les candidats sérieux doivent participer à l’élection »
Déthie Fall, le Président du Parti Républicain pour le Progrès qui déclare avoir fini le parrainage, appelle à une élection inclusive et la réhabilitation d’Ousmane Sonko le 17 novembre courant.
Président du Parti Républicain pour le Progrès, Déthie Fall qui a fait face hier à la presse a informé avoir fait le plein de parrains pour la présidentielle de 2024. Et de féliciter le secrétaire national de son parti en charge des élections « je lui avais clairement confié la mission dans les 45 jours au maximum, de réunir le nombre de parrains qu’il nous fallait pour participer à l’élection présidentielle. Même si nous avions 75 jours pour déposer au niveau du Conseil Constitutionnel, nous avons opté pour 45 jours car, au vu de notre parcours d’ingénieur, le rapport qu’on a avec les délais d’exécution c’est de toujours les réduire au mieux. C’est ce qu’a réussi aujourd’hui l’équipe de parrainage avec l’ensemble des équipes régionales, départementales, communales, ainsi que l’équipe technique située à des kilomètres du siège.
Aujourd’hui, avec le travail remarquable de toutes les équipes, nous en sommes à un minimum de 127.453 parrains. L’objectif a été dépassé à plus de 116%; Sans compter les milliers d’autres parrains en cours d’acheminement vers Dakar… ». Pour la participation de tous au scrutin, Déthié qui appelle à une élection présidentielle inclusive, dénonce «l’exclusion par la voie judiciaire, et l’exclusion par l’asséchement de parrains sur le terrain, et exclure par ce biais d’autres candidats. Nous combattons cette autre forme d’exclusion. C’est pourquoi nous ne pouvons pas être dans cette dynamique ».
Selon le président du Prp, « Le Président Macky veut l’exclusion de candidats sérieux.
Aujourd’hui il est à Kédougou, utilisant nos avions, utilisant les moyens de l’État, utilisant le personnel de notre administration, pour promettre encore à 03 mois de son départ, des milliards aux populations de Kédougou. Alors qu’il avait 12 ans pour régler les problèmes des habitants de Kédougou, et en régler d’autres. Il nous parle de continuité ; continuer dans le chômage; continuer dans la fermeture des universités ; continuité dans l’inflation.
Vous avez vu à la fin de son mandat le phénomène de l’émigration clandestine qui a repris de plus belle ».
A l’endroit des candidats à l’immigration Déthie Fall déclare : « nous comprenons leurs motivations, nous comprenons leur peine, nous comprenons leur souffrance. Mais cela ne va pas nous amener à encourager l’immigration clandestine….
Nous leur demandons de cesser de prendre ces pirogues qui tuent. Ces images nous choquent au plus haut point ».
Il rappelle : «dans le programme que nous vous avions présenté à l’issue du séminaire des cadres tenu les 05, 06, 07 mai, nous avons parlé de l’agriculture ; de sa redynamisation pour régler la souveraineté alimentaire, créer de l’emploi et faire le glissement vers la transformation. L’encouragement des petites et moyennes entreprises, le renforcement du secteur privé, pour permettre à tous ces jeunes de disposer d’emplois et par conséquent de bénéficier de conditions de vie décentes. Et rassurez vous ce ne sont pas que des promesses… »
Parlant de son frère le Président Ousmane SONKO, il dit lui réitère tout son soutien. « Mon engagement à ses côtés comme toujours pour le sortir de cette épreuve.
Cette sincérité dans notre relation est née justement du fait qu’on s’est même connus avant même que la grande majorité des sénégalais le découvrent.
Et le connaissant, je vous dis que Ousmane SONKO n’est pas quelqu’un qui demain s’il est Président va être là à procéder à des vengeances, car il a une bonne compréhension de la fonction présidentielle, comme moi qui vous parle. La fonction présidentielle est tellement sérieuse que si elle est correctement portée, elle ne laisse aucune seconde pour s’atteler à autre chose car les problèmes pour lesquels les sénégalais vous ont élu vont demeurer les priorités autour desquelles vous allez axer vos réflexions et actes quotidiens.
J’aimerais dire au Président de la République Macky SALL qu’après sa décision de respecter la Constitution en ne se présentant pas pour un 3e mandat il doit impérativement faire en sorte que le 17 novembre à travers cette décision attendue par tous les sénégalais que le Président Ousmane SONKO soit réhabilité sur le fichier électoral et qu’il puisse compétir à la présidentielle comme tout le monde ».
Average Rating