Trump annonce de nouvelles taxes douanières
Les taxes américaines, portant sur 200 milliards d’importations chinoises, prendront effet le 24 septembre. En représailles, Pékin va imposer 60 milliards de dollars d’importations américaines.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé de nouvelles taxes douanières à hauteur de 10 % sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises. Elles prendront effet le 24 septembre. « Le 1er janvier, les taxes douanières seront portées à 25 % », a détaillé le locataire de la Maison Blanche dans une déclaration écrite.
« Si la Chine venait à prendre des mesures de représailles contre nos agriculteurs ou autres industries, nous mettrions en œuvre immédiatement la phase 3 », a-t-il ajouté, menaçant alors d’imposer des tarifs douaniers sur 267 milliards de dollars de biens supplémentaires. Si ce montant de marchandises était à son tour surtaxé, ce serait la totalité des importations chinoises qui seraient frappées de mesures protectionnistes américaines.
Et la réponse chinoise n’a pas tardé : Pékin a annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane punitifs sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles en Chine. « Si les Etats-Unis s’obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction », a ajouté le gouvernement chinois, dans un communiqué diffusé par le ministère des finances.
Mardi dans l’après-midi, Pékin a également annoncé le dépôt d’une plainte additionnelle devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le contentieux en cours contre Washington sur cette série de droits de douane.
« La Chine a ouvertement indiqué qu’ils tentaient activement d’influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l’industrie parce qu’ils sont loyaux à mon égard », a tweeté Donald Trump.
Average Rating