Vols des milliards de Force covid 19 : Le scandale, file t-il vers l’oubli… ?
Le scandale des fonds forces covid 19 , éventé par la Cour des comptes, suivi d’une enquête rondement menée par le Dic, n’a toujours pas donné lieu à des poursuites.
Les personnes citées dans le scandale du détournement des fonds force covid 19 ne sont toujours pas inquiétées. Plusieurs mois après les révélations de la Cour des comptes suivies d’une enquête de la Dic, les choses ne bougent pas et les présumés coupables continuent de vaquer tranquillement à leurs occupations. Si d’ici la présidentielle, cette affaire ne donne pas lieu à des poursuites, elle pourrait peser sur la balance contre le candidat de Benno à cette élection.
Le président Sall qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat a pris une sage décision mais il a aussi intérêt à ce que des poursuites soient intentées contre les auteurs des détournements qui ne cessent d’émouvoir l’opinion, retentissant jusqu’au-delà de nos frontières.
Un détournement qui émeut l’opinion et retentit au-delà des frontières
Cette affaire, si elle est enterrée, sera un redoutable adversaire du camp présidentiel à cette élection. En fait, le scandale de la gestion des fonds covid est tellement inédit qu’on ne cessera d’en parler. Partout dans le pays, les transports en communs, les marchés, les grand-place, jusqu’aux écoles, cette affaire révélée par le dernier rapport de la Cour des comptes est sur toutes les lèvres. Si par le passé des cas de détournements ont été tus, c’est parce qu’ils ne sont pas aussi flagrants que ceux décelés dans la gestion des fonds force covid.
Une affaire qui ne peut pas tomber dans l’oubli aussi facilement
Ensuite, ces deniers ont été collectés au nom du peuple, par des populations qui étaient obligées de rester chez elles au nom de la lutte contre la pandémie de covid. Le président Sall qui n’est pas candidat à sa succession, s’est toujours engagé à œuvrer pour la transparence et la fermeté dans le contrôle de la gestion de l’argent et des biens publics. Avec les fonds force covid, le rapport de la Cour mentionne des cas de détournement qui ne donnent pas beaucoup de marge de manœuvre à leurs auteurs pour étirer la polémique dans le temps. Avec ce rapport, le Président Sall a une belle occasion de tirer les leçons des loupés du passé.
Des ministres ont été remplacés mais il ya toujours dans le gouvernement , d’autres dont les services sont cités dans le rapport.
Si au niveau des départements ministériels, sur le plan budgétaire, les Dage apposent leur signature, les ministres sont ordonnateurs, donc responsables. Dans le rapport qui fait débat, 9 ministères ont été épinglés par les auditeurs de la Cour des comptes.
En fait, si le peuple ne cessera de réclamer la lumière sur cette affaire, c’est que les sommes détournées proviennent des contributions de bonnes volontés.
Average Rating