Innovation technologique : Le Sénégal lance son satellite en Novembre
Read Time:1 Minute, 33 Second
L’importance des sciences et technologies spatiales dans l’appui aux processus de prise de décision pour la gestion des ressources naturelles, des territoires et le développement durable est aujourd’hui largement reconnue au niveau mondial. Conscient de cela le Sénégal, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation (MESRI), a initié un ambitieux programme spatial dénommé SenSAT. Ce projet a pour objectif la fabrication et l’exploitation d’outils spatiaux dans le but de satisfaire les besoins de notre pays en produits et services spatiaux et ainsi faire du secteur spatial un véritable levier pour le développement socio-économique harmonieux et durable du Sénégal.
Pour réussir ce pari, le MESRI a misé sur la formation de ses propres ressources humaines et sur la mise en place d’infrastructures pour bâtir un véritable écosystème du spatial favorable à l’émergence de startups et d’entreprises du spatial (fabrication et exploitation de satellites, exploitation des données satellitaires et production de services), source de développement économique et d’emplois.
La première phase du projet consiste à la fabrication, la mise en orbite et l’exploitation du premier satellite du Sénégal. C’est dans ce cadre que le MESRI a signé une convention de partenariat avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) pour former des ressources humaines capables de concrétiser les ambitions de notre pays.
Cette convention d’un million d’euros, a permis de former huit (08) ingénieurs et cinq (05) techniciens à la fabrication et l’exploitation d’outil spatiaux. Ces derniers, sous la supervision des ingénieurs du CSUM, ont conçu et fabriqué le premier satellite de notre pays.
Après trois années de dur labeur, le premier satellite du Sénégal sera livré le 10 novembre 2023 au cours d’une cérémonie qui sera présidée par le MESRI dans les locaux du CSUM.
Average Rating