Remaniement ministériel : La bousculade accouche d’un jeu de places
Dans le camp présidentiel, le dernier remaniement sous l’ère Macky fait courir dans tous les sens. Si les ministres qui ont été remerciés ont continué d’expédier les affaires courantes en attendant de passer le témoin à leurs successeurs, le Sénégal est resté sans gouvernement pendant quelques jours. En fait, la lenteur dans la publication des noms des membres de l’attelage renseigne sur la pression qui s’est exercée sur Macky Sall qui est déjà touché par les querelles de positionnement qui minent son camp depuis qu’il a choisi Amadou Ba comme candidat de Benno.
Un remaniement qui met la mouvance présidentielle sens dessus- dessous
On apprend que barricadé avec ses fidèles collaborateurs, Macky Sall a été pendant tout le temps du choix des noms, joignable au téléphone par seulement quelques proches et que tous les autres étaient obligés de passer par d’autres canaux pour pouvoir lui parler. Avec ce remaniement, le temps a été aux coups bas sur fond d’intox dans le choix des personnes. Avec ce remaniement qui consacre le départ de certains ministres, la mouvance présidentielle est sens dessus dessous.
Macky a-t-il trouvé le bon attelage ?
Le Président Macky Sall qui multiplié les manoeuvres pour faire passer ses choix qui sont contestés par certains proches a-t-il le bon attelage ?. Avec ce remaniement, le partage des postes au sommet de l’Etat va accentuer la division de Benno en deux camps. D’un côté, ceux qui sont récompensés et de l’autre, ceux qui ne le sont pas et qui rumineront leur colère contre Macky Sall. Autant dire que la mouvance présidentielle est en ébullition et les tensions vont se poursuivre au rythme des nominations Soit on est autour du gâteau, soit on est à l’écart. Ce qui est sûr, est que selon qu’on est récompensé ou mis à l’écart, les responsables garderont leur fidélité ou entreront en rébellion contre Macky Sall.
Mange sa part du gâteau ou y verser du sable
En fait, contrairement au choix du candidat de Benno pour lequel Macky Sall conviait à des discussions pour éviter l’implosion de son camp, pour les nominations de ministres, ce n’est pas le cas. Comme à chaque remaniement il faut s’attendre à ce que d’aucuns entrent dans le maquis, se dévêtissent de leurs maillots et arrêtent de se battre. Macky Sall aura beau faire des promesses à ceux qui sont laissés en rade pour ne pas semer la discorde au sein de son camp, mais cela ne pourra calmer la colère des responsables qui ne sont pas nommés.
Si le choix des occupants des postes pose problème, c’est parce qu’il s’agit de partager le dernier gâteau de Macky Sall en tant que président du Sénégal . En d’autres termes, chez Macky Sall, les ministrables sont entrain de se positionner pour une guerre qui risque d’être fatale au camp présidentiel.
Average Rating