Nominations dans l’administration territoriale : Dakar n’a plus de préfet
Avec les dernières mutations intervenues dans l’administration territoriales, le département de Dakar n’a plus de préfet. Mor Talla Tine qui est nommé gouverneur de Ziguinchor n’a pas encore de remplaçant.
Les dernières mutations intervenues au sein de l’administration territoriale rendent Dakar orpheline de préfet. En clair, avec ces mutations, le département de Dakar est sans préfet. En tout cas, l’identité du remplaçant de Mor Talla Tine qui part à Sédhiou comme gouverneur n’a pas été dévoilée. Si la non nomination du remplacement de préfet Tine suscite des interrogations, c’est à cause de la période. Pour rappel, dans ses missions, le préfet occupe une place importante dans le processus, électoral. Du fait qu’on est à quelques mois de la présidentielle de 2024, le département de Dakar avec son poids électoral ne peut pas ne pas avoir de préfet.
Interrogations sur la non désignation du remplaçant de Mor Talla Tine
La situation qui prévaut dans le département de Dakar risque de se produire à Guédiawaye et Keur Massar. Dans ces dernières localités, les préfets ont réussi au concours d’administration à la Cour des comptes. Ils doivent quitter leurs postes mais n’ont pas encore été remplacés. Si cela tarde, la région de Dakar va se retrouver sous peu avec un seul préfet, celui de Rufisque. Et ce sera une situation inédite dans la capitale Sénégalaise.
Guédiawaye et Keur Massar risque de se retrouver sans préfet Membre de la vieille garde des administrateurs civils, l’actuel préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye, dont l’ancienneté donne droit à la fonction de gouverneur, sera le seul préfet dans la région de Dakar si les remplaçants des préfets de Dakar, Guédiawaye et Keur Massar ne sont pas désignés à temps.
Le préfet, un fonctionnaire qui doit être neutre, loyal et disponible
Astreint à la neutralité, au réserve et à la loyauté, la disponibilité du préfet doit être totale et permanente.
Représentant de l’État dans le département, le préfet est nommé par décret du Président de la République, pris en conseil des ministres, sur proposition du premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Il est le garant du bon fonctionnement de l’administration et de la légalité des actes des collectivités territoriales. Il représente l’ensemble du gouvernement et les services locaux des différents ministères, appelés services déconcentrés. Les chefs de ces services sont placés sous son autorité. Dans les nominations intervenues lors du dernier conseil des ministres:
Monsieur William MANEL, Administrateur civil Principal, précédemment Gouverneur de la Région de Kaffrine, est nommé Directeur général de l’Administration territoriale, en remplacement de Monsieur Mamadou Moustapha NDAO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Monsieur Oumar Mamadou BALDE, Administrateur civil Principal, précédemment Gouverneur de la Région de Tambacounda, est nommé Gouverneur de la Région de Thiès, en remplacement de Monsieur Alioune Badara MBENGUE, appelé à d’autres fonctions ;
Monsieur Guédji DIOUF, Administrateur civil Principal, précédemment Gouverneur de la Région de Ziguinchor, est nommé Gouverneur de la Région de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Oumar Mamadou BALDE, appelé à d’autres fonctions ;
Monsieur El hadji Bouya AMAR, Administrateur civil Principal, précédemment Gouverneur de la Région de Louga, est nommé Gouverneur de la Région de Kaffrine, en remplacement de Monsieur William MANEL, appelé à d’autres fonctions ;
Madame Ndèye Nguénare MBODJI, Administrateur civil Principal, précédemment Préfet du Département de Louga, est nommée Gouverneur de la Région de Louga, en remplacement de M. Monsieur Mor Talla TINE, Administrateur civil Principal, précédemment Préfet du Département de Dakar, est nommé Gouverneur de la Région de Ziguinchor.
Monsieur Serigne Babacar KANE, Administrateur civil Principal, précédemment Préfet du Département de Rufisque, est nommé Gouverneur de la Région de Sédhiou.
Dans ses missions de protection des personnes et des biens, le préfet dispose des forces de l’ordre. C’est à lui qu’incombe également la Garantie de l’exercice des libertés publiques, le contrôle des actes des collectivités territoriales etc..
Average Rating