SIXIEME EDITION DU FORUM GALIEN AFRIQUE CEREMONIE D’OUVERTURE
Read Time:4 Minute, 52 Second
ALLOCUTION DE MONSIEUR AMADOU BA, PREMIER MINISTRE
Professeur Awa Marie COLL SECK, Ministre d’Etat, Présidente de l’Association Galien Afrique,
Monsieur Bruno COHEN, Président de la Fondation Galien,
Docteur Matshidiso MOETI, Directrice régionale du Bureau de l’OMS pour l’Afrique,
Mesdames, messieurs les ministres,
Mesdames, messieurs les membres du corps diplomatique,
Mesdames, messieurs les représentants des organisations de la société civile,
Chers invités,
Je voudrais tout d’abord, souhaiter, au nom de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, la bienvenue à nos illustres hôtes et les remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation en prenant part à cette 6ème édition du Forum Galien Afrique.
A toutes et à tous je souhaite un agréable séjour parmi nous.
Sollicité en 2018 par la Fondation Galien, le Président de la République Macky Sall a accepté, au nom du Sénégal, d’abriter sa Section africaine avec le Forum et le Prix.
Aussi, notre pays a-t-il fait le pari de donner un cachet particulier au Forum Galien Afrique en accordant aux jeunes une place de choix, qu’ils soient les meilleurs étudiants de fin de cycle en Médecine, Pharmacie et Chirurgie dentaire ou des leaders communautaires et des innovateurs.
Notre cible a d’abord été les pays de la CEDEAO ; elle s’est progressivement étendue au reste de l’Afrique.
Les femmes également sont mises en exergue en raison de leur rôle d’avant-garde dans le domaine de la santé aussi bien préventive que curative.
Enfin, 2 journées scientifiques clôturent le Forum, mobilisant experts, chercheurs, décideurs politiques, secteur privé et société civile, majoritairement d’Afrique mais aussi d’ailleurs.
Cette année le thème est relatif aux maladies non transmissibles généralement à soins couteux dont l’impact partout dans le monde est reconnu. Cette préoccupation est portée par l’Afrique, notamment l’Union Africaine, l’OMS et d’autres institutions régionales dont l’OOAS/CEDEAO.
En réalité, les maladies non transmissibles constituent, avec les maladies infectieuses, un double fardeau pour les populations africaines : elles rendent encore plus fragiles nos systèmes de santé et retardent notre développement.
Au Sénégal, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale vient de lancer son Plan stratégique d’accélération de la lutte contre les maladies non transmissibles et s’apprête à mener sa 2ème Enquête nationale sur les maladies non transmissibles. Celle-ci permettra de connaître la prévalence nationale de ces maladies et d’identifier les vrais facteurs de risque.
Mesdames, messieurs,
Il est aujourd’hui clair que pour préserver la santé et l’améliorer une action multisectorielle sur les déterminants socio-culturels et économiques est indispensable.
A cet égard, nous savons tous, que la meilleure façon de lutter contre le choléra, par exemple, ou même de l’éradiquer, ce n’est pas seulement de renforcer le système de santé, mais c’est surtout d’assurer la mise à disposition et l’accès universel à l’eau potable, à un environnement salubre et une bonne hygiène.
Les scientifiques sont unanimes à reconnaitre que la lutte contre la sédentarité, le changement de comportement et d’habitudes alimentaires contribuent à faire baisser drastiquement la charge de morbidité et les décès prématurés liés aux maladies non transmissibles.
Le Forum est pour moi, le lieu de proposer des stratégies adaptées à nos pays et à notre contexte pour lutter efficacement contre cette tueuse silencieuse.
C’est pourquoi j’en appelle à la mobilisation de tous les acteurs et de tous secteurs de développement pour la lutte contre les maladies non transmissibles.
Mesdames, messieurs,
Le temps fort du Forum est la remise du Prix Galien Afrique.
Il s’inscrit dans cadre du Prix Galien international qui se positionne dans le monde comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique. Il met en avant les innovations majeures dans le domaine de la santé.
Il a fêté son cinquantenaire en 2021 et est attribué par la Fondation Galien international dont le premier Président a été feu Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix auquel notre ami Bruno Cohen qui nous accompagne depuis le début et nous honore aujourd’hui de sa présence, a succédé.
C’est la raison pour laquelle, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall avait tenu à présider personnellement et pour la 3ème fois, la cérémonie de remise des prix avec une enveloppe de 20 millions de francs CFA.
Il a lancé un appel l’année dernière aux partenaires du Galien pour qu’ils contribuent également à cet effort.
La recherche scientifique et l’innovation constituent un puissant moteur de développement. Elles doivent être soutenues davantage dans notre continent qui regorge d’énormes potentialités et de chercheurs émérites.
Le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur du Sénégal vient de valider son plan décennal pour la promotion de la recherche et de l’innovation.
C’est dire que le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, est conscient du rôle important que jouent la recherche scientifique et l’innovation dans toute politique de développement. Et c’est la raison pour laquelle, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall a institué le Prix du Chef de l’Etat pour récompenser les chercheurs et l’innovation aussi bien au Sénégal qu’au niveau de l’espace CAMES.
Le Prix Galien Afrique trouve tout son sens dans cette dynamique impulsée à l’échelle nationale et continentale.
Pour sa part, le Sénégal réitère son engagement à poursuivre l’organisation des prochaines éditions du Forum Galien Afrique et de suivre avec intérêt les recommandations.
Permettez-moi de féliciter Madame le Ministre d’Etat Awa Marie Coll Seck et toute son équipe, ainsi que les partenaires techniques et financiers pour l’organisation réussie de cette grande manifestation.
Sur ce, je déclare, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, ouverte la 6ème édition du Forum Galien Afrique, et souhaite plein succès à vos travaux.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Average Rating