echec médiation : pour le retrait de leurs candidatures Les dissidents de l’Apr campent sur leur position
Les démarches entreprises pour que Aly Ngouye, Mahamad Boun Abdallah, Mame Boye Diao…renoncent à leurs candidatures sont pour le moment vaines. Contempteurs du choix d’Amadou Ba, ils campent sur leur décision de prendre part à l’élection du président de la République prévue en février prochain.
Ainsi, après la charte des prétendants à la candidature de Benno Bok Yakaar qui n’a pas fonctionné, c’est la médiation pour le retour des dissidents qui échoue.
Des dissidents qui sont décidés à faire face à Amadou Ba
Dans le camp de la mouvance présidentielle, les prétendants à la succession de Macky Sall se sont montrés catégoriques dans leur volonté de ne jamais se ranger derrière Amadou Ba. La complexité de de cette situation qui sape l’unité de la mouvance présidentielle, a été avouée par Macky Sall lui-même. En fait, avant de porter son choix sur son premier ministre, Macky qui s’est donné du temps, a avoué que la tâche n’était pas facile. En fait, Amadou Ba qui n’était pas seul sur la ligne de départ était en concurrence avec Abdoulaye Daouda Diallo, Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouye Ndiaye, Mame Boye Diao, Amadou Mame Diop….. Si le président de l’Assemblée nationale et celui du conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, se sont rangés sur le choix de Macky , il n’en est pas ainsi avec Aly Ngouye Ndiaye, Mame Boye Diao et Boun Dionne qui ont jeté l’éponge.
A quelques mois de la présidentielle de 2024 qui s’annonce serrée, la mouvance présidentielle qui a perdu des alliés semble n’avoir pas le choix. Elle devrait faire avec une multiplicité de candidats.
Boun Dionne, Aly Ngouye, Mame B Diao ne fléchissent pas
Autant dire que le choix de Amadou Ba a fini de faire voler Benno dans tous les sens. En tout cas, minée par des querelles sur fond d’activisme, toute erreur pourrait coûter cher à la coalition présidentielle qui fera de son mieux pour se maintenir au pouvoir. .
Dans le camp de la mouvance présidentielle où certains prétendants à la succession de Macky Sall refusent de se ranger derrière son candidat, Amadou Ba, la solution de la multiplicité de candidatures qui est risquée, devient donc inévitable.
Average Rating