Election présidentielle de 2024 : L’Apr adversaire de l’Apr

Read Time:2 Minute, 12 Second

La décision du Macky Sall,  qui, après avoir annoncé qu’il ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle, a choisi Amadou Ba, n’a pas fait que des heureux chez lui.  Des leaders qui  étaient sous  son ombre sont sortir de sa carapace et affichent  leur ambition. En dehors du fait qu’il n’est pas facile pour le candidat de BBY de se rendre présidentiable à quelques petits mois du scrutin de la présidentielle, la guéguerre qui oppose des pontes du régime est la grande menace pour la mouvance présidentielle.

La mouvance présidentielle  gangrenée à l’interne

En fait, si  la situation de Benno est carabinée à ce point, c’est que   depuis sa nomination en 2019, Macky Sall a manqué d’y penser et  préparer sa succession. Sa première décision, suite à son élection en 2019, a été de supprimer le poste de Premier ministre, poste naturel de Numéro 2 du gouvernement. Les autres responsables qui prenaient du galon, (Aly Ngouille Ndiaye,  Boun Abdallah Dionne,  Mimi Touré, Amadou Ba…) ont tous été  relégués, lors d’un remaniement. Ce qui a faire croire à une tentative du président de se rendre indispensable et de briguer un troisième mandat. En tout cas sa décision tardive d’annoncer qu’il ne sera pas candidat ne les aide pas.

L’Apr n’a jamais été dans une situation aussi carabinée

Aujourd’hui, Benno Bokk Yakaar n’aura que quelques mois pour pistonner  Amadou Ba, positionné au combat  contre une  opposition qui ne lui fera pas de cadeau.

Amadou Ba part avec des alliés- carcasses politiques

Le Parti socialiste ( Ps), l’Alliance des forces de progrès, (Afp), de Moustapha Niasse, le Pit et beaucoup d’autres partis et mouvements  qui  sont dans Benno ne pèsent plus rien.   Encombrants et sans beaucoup d’apport pour le candidat de Macky Sall, ces partis sont  en fin de cycle  et n’osent pas taper sur la table. Autant dire que, l’après présidentielle de 2024 pourrait sonner leur disparition de l’échiquier politique,

Depuis son arrivée au pouvoir en 2012 , Macky Sall gouverne avec le soutien du Ps, de l’Afp, du Pit et d’autres formations. En perte de vitalité,  ce sont autant d’alliés de Macky Sall qui lui témoignent fidélité mais qui en vérité, ne lui sont d’aucun apport.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post PSG 2-0 Dortmund) : Une entrée européenne réussie pour Paris
Next post LE MINISTRE DE L’INTERIEUR A MEDINA BAYE
Close