Gamou 2023 : Dans la ferveur du Burd

Read Time:1 Minute, 11 Second

La Zawiya Seydi El Hadji Malick Sy a abrité, samedi 16 septembre 2023, le début de la récitation du Burd (manteau), poèmes écrits par Imam Mohamed Boussairi qui marque ainsi le démarrage de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (Psl) appelé Gamou.

TIVAOUANE – Pendant dix nuits, les fidèles Tidianes et les autorités religieuses de Tivaouane  récitent un chapitre du livre appelé Burd. Ils vont se reposer le 11ième jour et terminer le poème le 12ème jour du mois Rabi Al Awal, ce qui coïncide avec la naissance du sceau des prophètes Mohamed (Psl). Ainsi, selon les érudits, il est certain de tomber sur la nuit bénie puisque la majorité des savants sont tombés d’accord sur le 12ième jour. C’est Serigne Babacar Sy Abdou qui a représenté le Khalife général des Tidianes à la zawiya Seydi El Hadji Malick Sy, entouré de ses frères, samedi 16 septembre 2023, lors de l’ouverture officiel du Burd.

Les fidèles sont venus très nombreux assister au démarrage des activités du Gamou et ont chanté en choeur avec les guides religieux. Serigne Babacar Sy Abdou a précisé que des orientations seront faites par écrit et traduites en français avant d’être distribuées aux fidèles. Une dizaine de sous-thèmes seront abordés durant les dix nuits de récitation du Burd pour accompagner les fidèles. Des fidèles qui se sont bousculés au niveau des mausolées des différents Khalifes généraux rappelés à Dieu.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Gamou Médina Baye 2023 : Les inquiétudes du Comité d’organisation
Next post L”Assemblée nationale en deuil : Décès du député Djibril Sall
Close