Kaolack : La découverte du SYRECE, la nouvelle plateforme de la jeunesse pour le développement

Read Time:1 Minute, 54 Second

La Synergie pour la renaissance citoyenne et l’entraide sera lancée sur le fond baptismaux, ce samedi 16 septembre 2023, au CDEPS de Kaolack. Ce mouvement est une plateforme de citoyens, acteurs de développement soucieux du devenir du Sénégal mais surtout de celui de la jeunesse qui constitue la majeure partie de la population, la masse active et la couche la plus vulnérable.

Lors d’un entretien, le Président Mohamed Abdoulaye Gueye, est revenu sur cette plateforme qui se veut être une force de proposition et d’actions allant dans le sens de prendre en compte les soucis des populations à travers des programmes et activités d’accompagnement facilitant la formation, l’insertion, l’auto emploi et la citoyenneté.

Créée en 2023 la SYREC va capitaliser une ressource humaine d’une vingtaine d’années d’expériences.

Ainsi, le mouvement s’est fixé plusieurs objectifs pour accompagner les jeunes et femmes du Sénégal en général et de Kaolack en particulier.

« Notre mission principale est d’approcher et d’appuyer les populations vulnérables. Ce qui va  nécessiter le déroulement des activités d’accompagnement pour l’accès aux différents programmes de l’Etat pour l’emploi, pour la formalisation, la formation et le financement », a précisé monsieur Gueye.

À en croire ce dernier, la plateforme va organiser des formations pour capaciter les jeunes et les femmes surtout dans des domaines facilitant l’accès à l’emploi ou à l’auto emploi. Il s’agit également de mener des rencontres et activités de sensibilisation sur le rattachement aux valeurs citoyennes.

La promotion des valeurs cardinales de notre pays qui constituent le tissu de la cohésion telles que stipulées dans la constitution. La mobilisation et l’incitation à l’engagement des jeunes pour un Sénégal d’actions et de solution, sont entre autres des objectifs que s’est fixée SYRECE.

« Le mouvement se fixe comme défi de développer des projets spécifiques aux différents secteurs d’activités qui absorbent le plus de jeunes (commerce entrepreneurial par exemple), la SYRECE travaille aussi à attirer les jeunes dans les domaines de l’avenir (les TICs, le secteur agro-sylvopastoral, le secteur minier, l’industrie et la mécatronique) à travers des forums de métiers et des activités de découvertes des potentiels du pays », a conclu Mohamed Abdoulaye Gueye.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Gestion des risques climatiques à Saint-Louis : Le Cse prône des “solutions communautaires”
Next post Primature : Et Si Boun Dionne reprenait les manettes
Close