Contestation du choix de Amadou Ba : Attention à la division de Benno
Read Time:2 Minute, 11 Second
La fin du suspense infernal sur l’identité du candidat de Benno Bok Yakar à la présidentielle de 2024 a entraîné des d’émissions de responsables de la mouvance présidentielle qui n’ont pas attendu pour contester la décision de Macky Sall.
Le candidat de Benno Bok Yakar à la présidentielle de 2024 est enfin connu. Il s’agit du premier ministre Amadou Ba. Dans l’établissement , ce choix est justifié par la necessite de continuité dans la gestion du pays et la volonté de Macky de se faire succéder par un proche ami. Mais le choix de ce responsable des Parcelles Assainies et de Dakar qui as été battu dans son fief lors des dernières locales et législatives n’est pas du goût de certains responsables de la mouvance présidentielle qui n’ont pas trop attendu pour le faire savoir
Macky mise sur un cheval qui a été battu dans son fief
Si certains responsables de la mouvance présidentielle applaudissent le choix de Macky Sall qui a pris la sage décision historique de ne pas briguer un troisième mandat. d’autres et pas des moindres de son camp le désapprouvent. Aly Ngouye ministre de l’agriculture et maire de Linguère a jeté l’éponge suivi de Mame Boye Diao qui hésite encore. Leur démission n’est pas une surprise car bien avant la révélation du nom du candidat, ils prévenaient qu’ils n’accepteraient pas de se ranger derrière un autre.
Une cascade de démissions en téléchargement
Aly Ngouye Ndiaye et Mame Boye Diao ne sont pas seuls dans leur décision de défier Macky Sall. D’autres responsables d’ envergure sont sur la voie. Il se sussure même la mise en place d’une Alliance pour la République bis pour appeler tous ceux qui ont quitté ou qui ont été exclus du parti à se joindre aux démissionnaires pour aller à l’assaut du pouvoir
L’idée de la mise en place d’une Apr bis
En attendant, du côté des responsables qui sont en phase avec Macky Sall dont le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, l’on cogite sur les profils des partisans capables de contrer les démissionnaires dans leurs fiefs. A Linguère par exemple, on apprend que le camp d’Amadou Ba va mettre en selle, Samba Ndiobene Ka pour contrer Aly Ngouye Ndiaye. Pour le poste de ce dernier au ministère de l’agriculture, des responsables de la coalition présidentielle, qui sont maîtres de leur fief comme le Dr. Macoumba Diouf peuvent assurer le travail. Au Fouladou. notamment à Kolda. Doura Balde et Fabouly Gaye sont annoncés comme pièce de rechange à Mame Boye Diao qui est présenté comme quelqu’un qui a assez de moyens pour ses ambitions politiques.
Average Rating