Choix du candidat de Benno : Pourquoi Macky joue la carte de la prudence
L’identité du candidat de Benno pour ne pas dire de l’Alliance pour la République à la présidentielle de 2024 n’est toujours pas connue. Si le président, Macky Sall peine à dévoiler le nom du candidat de son camp, c’est parceque son plan est brouillé par les prétendants.
Pour le choix du candidat de Benno à la présidentielle de 2024, aucun prétendant ne veut lâcher du lest. Chaque prétendant ne veut céder et tous se réclament être le candidat idéal et légitime sur qui le choix doit être porté. Aujourd’hui le maître mot chez tous ceux qui veulent succéder à Macky dans son camp, est dévoilé sous forme de mise en garde à savoir :
si vous ne me choisissez pas comme capitaine, je quitte le navire ou procède à des manœuvres pour qu’il chavire.
Si je ne suis pas capitaine, je fais chavirer le navire
En tout cas avec la lenteur notée dans la révélation de l’identité du candidat de Benno à la prochaine présidentielle, on peut dire que Macky Sall n’est pas insensible à une telle mise en garde.
Un choix qui va acter la dislocation de l’Apr.
La Charte pour le choix du candidat de Benno à la présidentielle de février prochain, a déjà manqué son but. Si le choix du président Sall tarde, c’est parceque personne parmi les candidats ne veut se ranger derrière l’autre.
La Charte de Macky pour le choix du candidat manque son but
Macky Sall n’a pas encore choisi dans les rangs de son camp, un candidat pour la présidentielle de 2024. Lui -même reconnaît que la tâche est difficile avec des prétendants qui ne se limitent pas à manœuvrer pour le remplacer mais menacent de faire bande à part ou de procéder à un vote sanction au besoin.
Les risques de votes sanction sont réels
Entre Abdoulaye Daouda Diallo ci devant président du Cese et le premier ministre Amadou Ba, des médiateurs ont tenté un coup de maître pour qu’ils harmonisent leurs positions mais ça n’a pas abouti. Ces deux ne se font pas de cadeau. Le maire de Bokidiawe, pour rien au monde n’acceptera de soutenir la candidature de Amadou Ba. Ce dernier non plus n’acceptera pas de se ranger derrière Abdoulaye Daouda. En tout cas si Macky désigne quelqu’un parmi les prétendants comme candidat, des recalés vont se désigner candidat avec des soutiens dans le gouvernement, à l’Assemblée et dans les collectivités territoriales jusqu’au niveau de la haute administration . A noter que
l’ancien Premier ministre, Boun Abdallah Dionne qui avait mis ses activités politiques en veilleuse avec l’arrivée de Idrissa Seck dans le camp présidentiel, est toujours déterminé à jouer les premiers rôles pour le maintien du camp présidentiel au pouvoir. Aux yeux de ses partisans, il passe pour le meilleur choix de Benno à cette élection. Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop qui a le soutien de la famille de l’épouse du président Sall est toujours sur la ligne de départ de la course à côté de Aly Ngouye qui n’entend pas renoncer à sa candidature
Average Rating