Yewwi-Taxawu : Un divorce inévitable sur la place publique
L’unité de Yewwi Askam est compromise avec la guéguerre totale qu’elle a engagé contre Taxawu par communiqué et point de presse interposés.
Si en direction de la présidentielle Yewwi et Taxawu avaient décidé de faire bloc, ce n’est plus le cas. Leurs positions divergentes sur le dialogue, renforcée par des dissensions lors de la mise en place du nouveau bureau municipal de la mairie de Dakar a creusé le fossé entre ces deux entités politiques.
Des positions opposées qui ont fini par compromettre la cohésion de l’entente Yewwi Taxawu.
Une guéguerre sans merci sur fond d’intérêts divergents
A quelques encablures du scrutin de la prochaine présidentielle, cette donne pourrait sonner le début de la fin de l’union entre les deux coalitions. Cela est d’autant plus à craindre qu’aucune tractation n’est en cours pour harmoniser les positions de Yewwi et Taxawu.
Des responsables qui se tirent dessus
Au lendemain de sa participation au dialogue, Yewwi avait menacé Taxawu d’exclusion. Elle a été actée avec la mise en place du nouveau bureau municipal de la mairie de Dakar. En réponse à un communiqué de Yewwi sur la situation, le maire de la ville de Dakar Barthelemy Dias a qualifié « de torchon le communiqué de la coalition Yewwi Askan Wi qui exclut de la plateforme Taxawu Sénégal. Barth a fait savoir que « Khaf est hors du pays et que Serigne Moustpaha Sy n’est pas membre de la conférence des leaders », ajoutant que « le troisième leader: Ousmane Sonko n’est malheureusement pas disponible pour des raisons que nous connaissons tous ». Pour Barth, « ce sont les frustrés de la 26 heures qui pensent qu’ils sont le nombril du monde. Et que la fin de compagnonnage, annoncée par la conférence des leaders ne respectent pas le document de l’Accord Cadre de YAW.
Average Rating