Gabon

Read Time:3 Minute, 15 Second

Gabon: Pour espérer rebondir, Ali Bongo prêt à tout

Empêtré dans une crise économique et sociale sans précédent, le président gabonais prépare plusieurs coups d’éclat à l’issue des prochaines législatives afin de reprendre la main sur une conjoncture des plus sombres.

Très attendu par le pouvoir à Libreville, ce scrutin organisé les 6 et 27 octobre doit permettre à Ali Bongo de rebattre les cartes en marginalisant définitivement ses principaux adversaires, parmi lesquels l’irréductible – et isolé – Jean Ping. Ce scrutin verrouillé, dont le résultat ne fait aucun doute – une écrasante victoire du Parti démocratique gabonais (PDG) -, débouchera sur la rapide constitution d’un gouvernement resserré emmené par une personnalité chargée d’appliquer une vaste cure d’austérité : réduction du train de vie de l’Etat, assainissement des finances publiques…

Pour mieux faire passer la pilule, le chef de l’Etat envisage de désigner une femme à ce poste. L’actuelle ministre de la pro- motion des investissements, Madeleine Berre, est bien placée tout comme l’avocate et ministre de la santé Denise Mekam’ne. Ali Bongo songe également à remercier son très clivant directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, et à remplacer ce dernier par son ministre des finances, Jean-Fidèle Otandault.

Si ces « gages » ont pour but de rassurer des partenaires stratégiques comme le Fonds monétaire international (FMI), les Gabonais se trouvent, eux, à bout de patience pour ne pas dire de force. Patienter trois ans, comme le leur a demandé Ali Bongo dans une intervention publique, le 31 août, pour apprécier les retombées positives de sa politique, est très loin d’être acquis.

Sur le terrain, la situation ne cesse de se dégrader. Outre les faillites à répétition de sociétés et les départs en cascade des groupes internationaux, les grèves se multiplient dans les administrations et les entreprises publiques. Plusieurs milliers de fonctionnaires n’ont toujours pas été payés de leurs salaires de juillet et d’août. D’autres salariés comme ceux de la Société d’acconage et de transport maritime (Satram, parapublique) n’ont pas perçu d’émoluments depuis près d’un an.

Ce climat se déporte même jusqu’au Palais du bord de mer. Faute de moyens, deux structures rattachées à la présidence – l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) – sont sur le point de cesser leurs activités.

Autre illustration de ce contexte : le Samu social du Gabon, organisme dirigé par le docteur Wenceslas Yaba et qui pallie actuellement la crise des hôpitaux du pays (grèves des personnels, manque de médicaments…), se trouve lui-même en perdition. Ali Bongo a donné son feu vert pour décaisser 1,2 milliard F CFA (1,8 million €) d’aide, mais cette enveloppe reste curieusement bloquée par le Trésor.

Pour gommer cette situation à l’international et faire diversion, Ali Bongo mise plus que jamais sur sa « diplomatie écologique ». Attendu à la COP24 organisée du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne, le chef de l’Etat a d’ores et déjà demandé l’adhésion du Gabon à l’initiative française 4 pour 1000. Lancée à Paris fin 2015 lors de la COP21, cette initiative appelle les Etats signataires à des mesures de préservation des sols naturels…

Libreville pousse également les méga projets dans les énergies renouvelables. Le 6 août, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon a signé avec Ausar Energy, une filiale du Français Engie, un contrat pour la construction de huit centrales solaires, les toutes premières dans le pays. La situation budgétaire rattrape toutefois la réalité de ce tropisme environnemental. Fin 2017, lors de l’One Planet Summit, Ali Bongo avait annoncé l’octroi de 270 millions F CFA (500 000 $) pour l’Initiative africaine sur l’adaptation au réchauffement climatique (IAA). Or, ces fonds n’ont toujours pas été décaissés…

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Sit-in de l’opposition
Next post Port de Conacky
Close