Fête d’Achoura : Quelle est la signification dans l’islam ?
La fête d’Achoura est une fête importante pour tous les musulmans, mais elle n’a pas la même signification selon les différents courants de l’islam.
L’Achoura est une fête attendue par de nombreux musulmans. Dans certains pays, c’est une fête dédiée à la famille, au cours de laquelle les enfants reçoivent des cadeaux et des sucreries. C’est le cas, par exemple, au Maroc. Les Tunisiens, eux, se rendent en masse dans les cimetières pour visiter leurs défunts. Au Sénégal, l’Achoura prend la forme d’un grand carnaval accompagné de festins. Pour les chiites, en revanche, l’austérité est de rigueur : aucune fête ni aucun mariage ne doit être programmé en ce jour. Beaucoup de musulmans s’acquittent à cette occasion de la zakat, un don aux pauvres préconisé dans le Coran. Bref, l’Achoura peut revêtir plusieurs formes, festives ou moins festives. Toutefois, elle est toujours célébrée au même moment : le 10e jour de mouharram, premier mois sacré du calendrier musulman. En 2023, c’est ce jeudi 27 juillet.
La signification d’Achoura pour les chiites
La fête d’Achoura est particulièrement importante pour les chiites. Elle commémore la mort d’Hussein, le petit-fils du Prophète Mahomet et l’un des Douze Imams, survenue en 680 en Irak. Hussein avait alors refusé de se soumettre au nouveau calife et fuit Damas en compagnie de près d’une centaine de personnes. Attaquée par des soldats, toute la troupe avait perdu la vie. En Iran et en Irak, certaines personnes ont coutume de se flageller jusqu’au sang, en mémoire de ce massacre. De grandes processions sont également organisées. Certains croyants font un pèlerinage à Kerbala, lieu où se trouve le tombeau de l’imam. Dans certaines villes, des acteurs reconstituent la bataille de Kerbala.
La signification d’Achoura pour les sunnites
Pour les sunnites, Achoura est à la base un jour de jeûne. Mais beaucoup de concepts culturels se sont ajoutés à la célébration originelle de cette fête. Achoura fait référence au départ d’Égypte des tribus juives et à leur rencontre avec Mahomet. En 622, le Prophète a rencontré les tribus juives qui jeûnaient alors à l’occasion de Yom Kippour, la fête du Grand Pardon, qui commémore la délivrance du peuple d’Israël par Moïse. C’est donc un jour de fête qui célèbre la victoire d’Allah contre les Égyptiens. De nos jours, le jeûne n’est pas obligatoire, d’autant plus que les musulmans le pratiquent plutôt lors du ramadan. En revanche, il est vraiment bien vu de faire preuve de générosité et de gaieté en ce jour d’Achoura.
Average Rating