Plénière sur les réformes proposés par le dialogue
Un jeudi de vérité pour Sonko, Karim et Khalifa
l’Assemblée nationale du Sénégal qui est convoquée ien procédure d’urgence, va acter la mise à l’écart d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024
L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire et en procédure d’urgence pour statuer sur le code pénal, le code de procédure pénale et le code electoral. Les députés sont ainsi appelés à se prononcer sur les modifications proposées lors du dialogue national.
Sonko écarté.khaf et Karim réhabilités
Les modifications en question portent sur la loi 65-61 du 21 juillet 1965 portant code pénal et code de procédure pénale et la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant code électoral.
Pour rappel , c’est en application de ces deux textes que les candidature de Khalifa Sall et Karim Wade ont été invalidées depuis leurs condamnation pour respectivement détournement de deniers publics et enrichissement illicite.
En votant ce lundi les projets de loi qui lui sont soumis, l’Assemblée passe l’éponge sur ces cas de mauvaise gestion des deniers publics. C’est comme si Khalifa et Karim sont blanchis des faits qui leur ont valu d’être jetés en prison.
En même temps qu’elles permettent à Khalifa et Karim de recouvrer leurs droits civils et se remettre en selle après des années de coma politique, les modifications écartent Ousmane Sonko de la course à la présidentielle de 2024. Ce lundi, les députés de yewwi et les non inscrits auront beau ce battre pour sauver la candidature du leader de Pastef, mais ça ne changera pas l’a donne face aux députés de Benno et de Wallu qui se liguent pour voter les textes.
Une opposition de contribution face à une opposition radicale
La remise en selle de Karim et Khalifa et la mise à l’écart d’Ousmane Sonko va renforcer la distanciation en cours au niveau de l’opposition. Avec le dialogue national, l’opposition s’est scindée en deux camps.
D’un côté, les contributeurs ou calculateurs qui ont accepté de rejoindre le dialogue au non de leur survie politique …Ce sont Khalifa. Karim , Idrissa Seck ect. De l’autre côté, on retrouve les radicaux qui ont refuse la main tendue de Macky Sall. Ces derniers qui qualifient le dialogue de deal sont regroupés dans le F24 et ont pour nom, Sonko, Bougane, Djibril Seck, Nicolas Ndiaye, Abdourahme Diouf. Me Tine, Mary Teuw. Mimi Touré, Abdoul Mbaye, ,Dethie Fall.
Average Rating