Parti Africain pour la Renaissance et l’Émergence Suxxali Senegaal / Modification de l’article 87

Read Time:1 Minute, 48 Second

PARE SUXXALI SENEGAAL invite les députés à un « vote patriotique »

Le Parti Africain pour la Renaissance et l’Emergence/PARE SUXXALI SENEGAAL, membre de la coalition YEWWI SENEGAL, a participé au dialogue national uniquement pour sa préférence à la concertation en lieu et place de la violence qui s’était installée dans le pays. Ses représentants au dialogue ont participé au débat en défendant des positions de principes sans chercher à plaire à aucune partie prenante. L’intérêt exclusif du Sénégal a été mis en avant à la place de toute courtisanerie ou intérêt partisan.

C’est donc avec surprise et déception que PARE SUXXALI SENEGAAL a été informé du projet de révision de l’article 87 qui n’a pas été discutée au cours du dialogue politique. Nous l’avons découvert au même moment que les Sénégalais à travers les projets de loi soumis à l’Assemblée Nationale.

Il s’y ajoute que dans le pôle de l’opposition, cette question n’a jamais été abordée comme d’habitude pour préparer nos positions. Mieux, même à la fin du comité de suivi nous n’avions pas reçu de compte rendu relatif à cette question de la part de nos représentants.

Considérant que la révision proposée de l’article 87 donne le pouvoir au Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale chaque fois qu’il le désire, PARE SUXXALI SENEGAAL s’en démarque et la dénonce de la manière la plus ferme possible. Pour lui, c’est un recul démocratique sans précédent qui fragilise le parlement au profit de l’exécutif. Cette disposition liberticide ne respecte pas l’expression du suffrage des Sénégalais surtout qu’elle n’est soumise à aucune condition.

L’objectif visé est de coupler l’élection présidentielle et les élections législatives sans consensus de la part des acteurs politiques ayant participé au dialogue.

Devant cette situation inédite, PARE SUXXALI SENEGAAL appelle les députés à faire un vote patriotique dans le sens de la consolidation de la démocratie en rejetant le projet de loi de révision constitutionnelle de l’article 87.

Fait à Dakar, le 17 juillet 2023

 

Pour le Parti

Président Abdou Karim FALL

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Afrobasket féminin 2023 : La liste des 12 « Lionnes » sélectionnées par Moustapha Gaye
Next post L’ILE DE MAR LOTHIE : Un petit paradis, patrimoine mondial de l’humanité
Close