Magistrat démissionnaire
Il l’appelle à renouer le dialogue avec le ministère
Ibrahima Hamidou Dème n’est pas pour la politique de la chaise vide adoptée jusque-là par l’opposition sénégalaise la plus représentative face aux appels du ministère de l’Intérieur. A en croire l’ex-procureur, Si ses camarades ne font pas attention, ils seront mis devant le fait accompli.
L’ex-substitut général du procureur à la cour d’appel de Dakar, Ibrahima Hamidou Dème raisonne l’opposition et l’appelle à renouer le dialogue avec le ministère
Le magistrat démissionnaire Ibrahima Hamidou Dème appelle ses camarades de l’opposition à renouer le fil de la discussion avec le ministère de l’Intérieur. En effet, pour le leader du mouvement «Ensemble», la politique de la chaise vide n’est pas la meilleure des stratégies.
«Il faut reprendre les concertations pour qu’on fasse entendre nos aspirations. Tous nos recours sont sans effets. On doit s’asseoir avec le ministère pour discuter. Une démocratie ne se fait pas sans concertations», a-t-il déclaré.
Mais, concomitamment aux discussions avec le pouvoir, Dème milite aussi pour des échanges entre opposants : «Il faut dire que l’opposition ne dispose pas de cadre de concertation. On a été absent dans le processus électoral, dans l’application des textes sur le parrainage. Il faut qu’on se ressaisisse et qu’on comprenne que la phase la plus critique, c’est la phase préélectorale. Si on ne se concerte pas, on sera mis devant le fait accompli».
Cette position de M. Dème tranche avec celle des Idrissa Seck et Cie, lesquels ont des suspicions concernant un tête-à-tête avec le pouvoir d’autant plus que, ont-ils l’habitude d’expliquer, un ministre de l’Intérieur chargé d’organiser des élections qui milite dans le parti au pouvoir, n’est pas digne de confiance.
Medianet.sn
Average Rating