Minée par des querelles au sommet : L’Apr compromet ses chances de se maintenir au pouvoir
La décision de Macky Sall de ne pas briguer un autre mandat met son camp dans une très mauvaise posture. Benno et l’Apr qui ne disposent que de quelques petits mois pour trouver un candidat, sont déjà minées par des querelles qui réduisent les chances de la majorité de se maintenir au pouvoir.
Pour que Amadou Ba soit nommé premier ministre, Macky Sall a fait quitter Abdoulaye Daouda Diallo de son poste de ministre des finances. Si le président Sall a pris cette précaution, c’est parce qu’i sait qu’entre Amadou et Abdoulaye, personne n’accepte d’être sous les ordres de l’autre. Les deux inspecteurs des impôts qui vivent une adversité trentenaire ont continué à se guerroyer au sommet de l’Etat. Si Amadou Ba est choisi comme candidat de l’Apr, il lui sera difficile de compter sur le soutien de Abdoulaye Daouda Diallo qui ne pourra à son tour compter sur celui de l’actuel premier ministre.
Qui pour porter la candidature du camp présidentiel?
En clair entre les deux, personne n’acceptera de se ranger derrière l’autre. Ce sont en fait, deux redoutables adversaires qui se retrouvent autour de Macky Sall. Pour rappel, la disgrâce de Amadou Ba avait entraîné l’ascension de Abdoulaye Daouda Diallo au stratégique poste de ministre des finances et du budget. Rentré dans les grâces de Macky, Amadou Ba est d’abord désigné coordonnateur national de Benno Bok Yaakar. Avec cette posture, l’ancien ministre des affaires étrangères gagna du galon. Non seulement à Dakar mais aussi dans le parti Apr. Mais malgré cette casquette, Amadou Ba, n’a jamais été le patron politique d’Abdoulaye Daouda Diallo qui est membre du très restreint conseil de discipline de l’Apr.
Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo ne se pifent pas
L’ex directeur de cabinet de la présidence de la République passé président du Cese à la suite de la démission de Idrissa Seck, a également eu le temps de placer ses hommes. Certains à des postes ministériels et d’autres dans la haute administration. Et c’est sûr qu’il ne les incitera pas à soutenir une candidature d’ Amadou Ba.
Moustapha Ba sans expérience ni base politique
L’adversité entre Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo, a commencé dans l’administration des impôts et domaines, avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. C’était à l’époque où ils se côtoyaient dans les couloirs de la Dgid et dans les instances du Parti Socialiste( PS). Au-delà de Amadou Ba est Abdoulaye Doauda Diallo, Aly Ngouye Ndiaye est compté parmi les responsables du camp présidentiel qui convoité le fauteuil de Macky Sall. Si l’actuel ministre de l’agriculture a une base politique au Djolof, notamment à Linguère où il est maire, sa candidature aura de la peine à faire l’unanimité dans les rangs de Benno où chaque responsable est son propre calife. Pour Mamadou Moustapha Ba qui est également cité parmi les candidats potentiels du camp présidentiel, il n’a pas d’expérience politique encore moins de base pour ça. En tout cas, quelque-soit celui qui sera désigné candidat du pouvoir, il aura deux handicaps majeurs qui risquent de peser sur la balance pour la prochaine présidentielle. Le premier, c’est qu’il n’aura pas le soutien de plusieurs responsables du camp. Le second c’est le temps. Car à 6 mois d’une élection présidentielle, il est difficile à quelqu’un qui n’a pas affiché sa volonté d’être candidat bien avant, de faire le tour du pays pour se présenter aux électeurs et les convaincre de voter pour lui.
Average Rating