Présidentielle de 2024 : Macky est candidat

Read Time:2 Minute, 51 Second

Le président Macky Sall qui a déclaré que la validité constitutionnelle de sa candidature à un 3ème mandat ne se pose, est toujours dans le clair- obscur pour la présidentielle de 2024. Le président Sall qui est acculé par l’opposition, va-t-il lâcher prise ?

Macky Sall ne s’est toujours pas prononcé sur son cas pour la présidentielle de 2024. Ce que l’on peut retenir pour le moment, c’est que le président Sall est dans une logique de participer à cette joute. Si l’on s’en tient à ses derniers propos sur la question, il soutient que sa position  peut évoluer et que la validité constitutionnelle de sa candidature ne se pose pas.

Macky est toujours dans une logique de se représenter

On est à quelques encablures de cette élection , mais Macky Sall n’a pas encore posé d’acte qui peut faire croire qu’il est dans une logique de ne pas y prendre part. Le président Sall n’est pas non plus entrain de chercher dans son camp un successeur qui pourrait être le candidat de son camp à cette présidentielle. A ce jour il est facile de constater que l’opposition est très déterminée à lui barrer le chemin du 3ème mandat. Lâchera-t-il prise ? Le débat sur la troisième candidature de Macky Sall à la magistrature suprême du Sénégal  continue d’ alimenter les discussions. S’il ne renonce pas à cette candidature, la stratégie de Macky Sall  consistera à persister dans son mutisme jusqu’à  la date du dépôt des candidatures.

L’opposition décidée à lui barrer le chemin

En clair, pour sa participation à la présidentielle de 2024, le président, Macky Sall ne pipera mot sur la question. Mieux, on apprend que le successeur du Président Abdoulaye Wade attendra la date de dépôt des candidatures pour déposer son dossier et attendre la décision du conseil constitutionnel. Autrement dit, Macky va rompre le silence par le dépôt de sa candidature

. Embusqué avec son dossier devant( le Conseil constitutionnel, il ne va  pas donner le temps à ses détracteurs  de lui faire face.

Le président Sall continue de jouer avec le temps

Entre le temps du dépôt des candidatures, la publication de la liste de candidats et l’organisation des élections coule un court temps qu’il pourra mettre à contribution pour contenir les assauts de l’opposition  contre son troisième mandat.

Ceux qui sont contre le 3 ème mandat,  déclarent que c’est le Président Macky Sall lui-même qui a fait de la limitation du mandat, une promesse de campagne, qu’il a concrétisée à travers un référendum.

Il ne doit donc pas violer  la loi qu’il a fait voter. Pour les anti 3 ème mandat, le Président Macky Sall ne doit pas faillir  à sa parole donnée. Et qu’il ne doit pas céder à ceux qui le poussent à çà. Quant aux partisans de la troisième candidature de Macky Sall, ils sont d’avis que ceux qui sont contre sa troisième candidature ont une lecture erronée de la Constitution.

Pas de cadeau entre anti et pro 3ème mandat

Selon ces derniers, le premier mandat de 7 ans n’est pas pris en compte par la loi dans la limitation des mandats présidentiels. En attendant un éclairci sur la question, elle fait l’objet d’une vive polémique entre anti et pro 3ème mandat de Macky.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Entre deals et détournements : De Senghor à Aujourd’hui
Next post CAN U23 Abdul Fatawu Issahaku, le Ghanéen qui tente des lobs… depuis le rond central !
Close