Algérie : Mohamed Amoura, le tube du moment
C’est l’une des valeurs montantes des Fennecs. Mohamed Amoura, 23 ans, a inscrit un doublé contre l’Ouganda (1-2) dimanche dans les éliminatoires de la CAN 2023. Une performance réussie qui en appelle d’autres. Portrait d’un attaquant au gabarit chétif (1 mètre 70), mais à la vitesse supersonique et la finition destructrice.
Adaptabilité. Voilà un terme qui pourrait définir le footballeur qu’est Mohamed Amoura. À chaque fois qu’on lui donne sa chance, le natif de Taher (Algérie) la saisit avec brio. Repéré par l’ES Sétif à sa majorité, il y débute sa carrière professionnelle en 2020. Buteur dès sa première apparition en pro, il facture 15 pions en 35 matchs la saison suivante. Le championnat algérien étant devenu trop petit pour lui, il décide de rejoindre le FC Lugano en Suisse. Une première saison correcte (23 matchs, 5 buts) et une seconde encore plus convaincante (31 matchs 8 buts). Avec les Noir et Blanc, il a même garni son palmarès en remportant la Coupe de Suisse 2022 (victoire 4-1 contre St Gallen). Cette saison, le club situé dans le canton du Tessin a même failli refaire le même coup, ne s’inclinant que 3-2 en finale contre les Young Boys de Berne.
Bientôt en Ligue Europa ?
Son club du FC Lugano a terminé 3ème de Super League et disputera la saison prochaine les barrages de la Ligue Europa, mais les performances du Fennec ne sont pas passées inaperçues. L’attaquant de poche intéresse ainsi le Toulouse FC (Ligue 1, France), ce qui lui permettrait de venir mesurer son talent au sein d’un championnat encore plus prestigieux. Le RSC Anderlecht, en Belgique, avait également été cité parmi les clubs intéressés par son profil. Quoi qu’il en soit, le lutin algérien ne risque pas de manquer de convoitises en vue de la saison prochaine.
Un temps pressenti à Anderlecht, Mohamed Amoura fait partie des joueurs suivis par Toulouse. L’attaquant des Fennecs optimise pleinement sa saison avec Lugano : 33 matchs 9 titularisations … 1127 min joués 10 buts 3 passes decisives. En L1 d’autres clubs regardent.
Il incarne l’avenir des Fennecs
Avec 4 buts en 12 sélections, Mohamed Amoura possède un ratio d’un but tous les trois matchs. Pas mal pour un joueur qui n’a débuté qu’une seule fois dans la peau d’un titulaire. Testé avec les A’ en 2021, il avait même inscrit un quadruplé contre le Libéria (5-1). Indéniablement, l’ancien canonnier de l’ES Setif a sa place en équipe d’Algérie. Et à 23 ans, il représente plus que jamais le futur de l’équipe dirigée par Djamel Belmadi. Islam Slimani, 35 ans, n’incarne pas l’avenir des Fennecs. Baghdad Bounedjah est plutôt sur la pente descendante et Andy Delort, qui aura 32 ans dans un peu plus de trois mois, est à la peine au FC Nantes et n’a d’ailleurs pas été appelé pour ce rassemblement. Amoura a clairement une carte à jouer. Dès ce mardi devant la Tunisie, à l’occasion d’un derby 100 % maghrébin qui s’annonce passionnant à suivre, il tentera de nouveau de faire parler la poudre.
Average Rating