Alerte : Sos pour la pointe des Almadies
Sur la pointe des Almadies( Al Mahdi) là où la terre est la plus enfoncée dans l’océan, le point extrême ouest de l’Afrique le nez du Sénégal par lequel il respire à pleins poumons la vivifiante brise marine.
Ce site doit être protégé par l’Etat du Sénégal de la prédation foncière et peut être classé par l’UNESCO patrimoine de l’humanité.
Nous sommes ici à Tanka, le nom traditionnel de la presqu’île de Dakar..
Tanka en wolof ou lébou ” le pied ” pour signifier là où le voyage à pied s’arrête. Là où on ne peut plus se déplacer à pied. Ces lieux saints de l’islam qu’aurait visités le Prophète Ibrahima paix et salut sur son nom et où s’est réincarnée l’âme du sceau des prophètes Mouhamed paix et salut en la personne Seydina Limamou Mahdiou Laahi Salla llaahu aleyhi wa sallam après un séjour de mille ans dans la Grotte (Xunt ba).
Créée en 1887, la ville de Dakar fondée sur ce site est devenue la plus grande ville du pays mais aussi sa capitale au détriment de Saint Louis l’ancienne capitale créée trois cents ans plus tôt.
Ce développement fulgurant de Tanka est la source de beaucoup de problèmes dont un bouleversement de ses écosystèmes par une boulimie foncière qui détruit tout sur son passage.
Le site des collines des Mamelles d’intérêt scientifique est très menacé par l’expansion inexorable de l’immobilier.
La pointe des Almadies, le point le plus caractéristique de la carte de l’Afrique, la bande de terre la plus avancée dans l’Océan Atlantique est aussi très menacée par l’immobilier lié à l’hôtellerie.
La liste n’est pas exhaustive
En tout cas ce site d’intérêt historique, culturel, scientifique mais aussi spirituel devrait bénéficier d’une plus grande attention de la part des pouvoirs publics. Des organismes en charge de la gestion de l’environnement comme le PMF/FEM pourrait appuyer les communautés organisées pour l’érection d’APAC( Aires et territoires du patrimoine autochtone communautaires) qui sont des sites identifiés et gérés de façon traditionnelle.
Average Rating