SITUATION NATIONALE : LA SYNERGIE DES INITIATIVES POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE (SIDRE) DONNE SON POINT DE VUE

Read Time:1 Minute, 52 Second

Le  Mouvement  Synergie  des  Initiatives  pour    la  Défense  de  la  République  (SIDRE) s’incline  pieusement  devant  la  mémoire  des  compatriotes  tragiquement  arrachés  à  notre affection lors des récents et malencontreux évènements du jeudi 01 juin 2023. Le Mouvement SIDRE compatit à la profonde douleur des familles éplorées et présente ses condoléances les plus attristées à l’ensemble du peuple sénégalais.  Le Mouvement SIDRE exprime son soutien total aux honnêtes citoyens et aux hôtes étrangers qui ont été victimes de dommages physiques, moraux ou matériels au cours des évènements.

Le Mouvement SIDRE condamne sans concession et avec la plus grande fermeté  les actes de violence brutale constatés lors des émeutes qui ont frappé de plein fouet notre cher pays. Depuis deux ans, la spirale de la violence va crescendo avec son lot d’inédits. Ce tournant dangereux était prévisible et nous avions déjà alerté quand le rubicond a été franchi avec les attaques irrevérencieuses à l’endroit de vénérables autorités religieuses et confrériques, le manque de respect vis-à-vis des Anciens, l’apologie de la violence et de la haine de l’autre, les appels récurrents à l’insurrection, les  atteintes  répétées à  la sacralité  des institutions, les tentatives effrénées de déconstruction de notre commune volonté de vivre ensemble, etc.

Aujourd’hui,  nous  dénonçon  résolument  l’instrumentalisation  et  l’implication  de  personnes mineures dont certaines ont été de fatales victimes de ces violences. Aujourd’hui, le Sénégalais lambda est en train d’être attaqué dans ses biens, ses convictions et sa personne. Aujoutd’hui,  une  usine  des  eaux  a  été  attaquée  dans  le  dessein  machiavélique  de  rompre l’approvisionnement de Dakar en liquide précieux. Une bibliothèque  brûlée,  un centre d’études supérieures détruit, des établissements scolaires saccagés,  plus de 200 000 documents calcinés.

Des centaines de commerces et institutions financières saccagés, tous leurs biens emportés. Des véhicules, des moyens de transport public et privé réduits en cendres. Les domiciles de certains de nos concitoyens systématiquement attaqués ou tout simplement incendiés, voilà en résumé le triste et sinistre bilan des sanglantes journées des Jeudi et Vendredi 1er et 02 Juin 2023. De l’échoppe du plus humble des citoyens aux infrastructures névralgiques de l’économie, rien n’a échappé à la furie destructrice des émeutiers.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Assemblée nationale : Abdoulaye Diouf Sarr remplacé
Next post Côte d’Ivoire :Seko Fofana, Zaha, Boga… Gasset justifie les absences
Close