Rivalités Sino-Américaines
Après 100 Mrd $ de taxes imposées de part et d’autre cet été, Washington prépare de nouvelles mesures sur 200 Mrd $ d’importations venant de Chine.
La pression économique a désormais des conséquences politiques : jeudi dernier Donald Trump accusait Pékin de freiner la dénucléarisation nord-coréenne en représailles aux taxes américaines, et a demandé au Secrétaire d’Etat Mike Pompeo d’annuler une visite prévue cette semaine à Pyongyang ; en conséquence de cette situation, la Corée du Sud a elle annoncé le report de l’ouverture d’un bureau de liaison.
Le Ministre des Finances chinois Liu Kun a beau parler de simples «frictions commerciales»mais tous s’accordent à espérer tout de même que «le conflit commercial ne débordera pas». Derrière l’opposition commerciale, se profile cependant un antagonisme plus profond, stratégique : celui de deux puissances à vocation hégémonique qu’on peut comparer à la rivalité de Sparte et Athènes qui conduisit à la guerre du Péloponnèse, le «piège de Thucydide».
Le parallélisme séduisant entre les tensions sino-américaines et les rivalités entre cités antiques a beaucoup de limites, cependant Donald Trump en pleine campagne électorale de mi-mandat sur le thème récurrent d’ «America First» et Xi Jinping aux pouvoirs accrus à la poursuite de la «Renaissance chinoise» ont tous les deux un même objectif inévitablement concurrent : (r)établir pour leur pays une prééminence politique égale à l’image qu’ils se font de leur puissance.
Medianet.sn
Average Rating