Tribunal des pairs : Le CORED fait le point
Depuis notre dernière conférence de presse, notre Tribunal des pairs a statué sur douze (12) affaires en onze (11) mois et émis des avis que nous portons aujourd’hui à votre attention et celle du public.
Il s’agit de huit (8) autosaisines, c’est-à-dire que nous n’attendons pas d’être saisis mais nous prenons les devants pour nous saisir d’une affaire afin de la porter devant le Tribunal des pairs du CORED. Les quatre (4) autres sont des plaintes que nous avons reçues. Il y’a eu des cas opposant des entreprises de presse. Une seule décision a fait l’objet d’appel.
Au total, vingt quatre (24) médias sont concernés par ces avis :
Avis 27 : une autosaisine contre le quotidien natioanal Le Soleil qui avait titré en Une Ousmane Diatta aka… Kabylline – l’itinéraire d’un affreux. Le tribunal a demandé au Directeur de publication Yakham MBAYE et auteur de l’article, d’éviter les accusations gratuites pour une affaire pendante devant la justice tout en l’invitant à plus de prudence dans le traitement des faits.
Avis 28 : une plainte pour diffamation d’un homme d’affaires français contre leral.net. Le site l’a qualifié de raciste et n’a pas recueilli sa version des faits. Le tribunal a servi un avertissement à l’auteur de l’article NDiaga DIOP et un blâme à Oumar Chérif NDAO, alors Coordonnateur de leral.net.
Avis 29 : une autosaisine du CORED contre le quotidien L’EXclusif pour avoir incité à la violence en titrant en Une Yewwi – Wallu sans aucune résistance ou stratégie face aux FDS / L’inter-coalition des poltrons. Le tribunal a jugé utile de faire convoquer son Directeur de publication Pape MOUSSA DOUKAR qui utilise comme pseudonyme Justin NDOYE pour lui parler de vive voix.
Avis 30 : une autosaisine contre les quotidiens L’As et Teral qui ont publié un article à l’identique rendant compte du meeting à Podor de Cheikh Oumar ANNE et Abdoulaye Daouda DIALLO. Le Directeur de publication de Teral Siaka NDONG s’est vu avertir de même que l’auteur de l’article paru dans L’As El Hadj Falilou FALL. Le tribunal leur a demandé de se doter d’organigrammes conformes à l’article 92 du Code de la presse.
Avis 31 : une plainte du site dakaractu.com contre le quotidien La Dépêche Républicaine. Le tribunal a jugé irrecevable la plainte vu que le contentieux entre leurs patrons respectifs Serigne DIAGNE et Serigne MBOUP a atterri en justice. Le premier nommé a fait appel mais la décision en première instance, a été confirmée. Le CORED a fait convoquer les deux parties pour une médiation (une de nos prérogatives) qui est toujours en cours afin de trouver une solution à l’amiable.
Avis 32 : une plainte pour diffamation de la société Aquatech contre Mansour DIOP qui était alors à DMedia dans le 20H commenté de Sen Tv. Le tribunal a infligé un blâme à Mansour DIOP et un avertissement à Simon FAYE, Rédacteur en chef.
Avis 33 : une autre affaire qui a opposé deux médias, une plainte du site xibaaru.sn contre sanslimitesn.com. Le premier accuse le second de reprendre ses articles sans le citer. L’administrateur de sanslimitesn.com Yankhoba SANE a reçu un avertissement du tribunal.
Avis 34 : une autosaisine contre le site senenews.com qui a utilisé le nom de la défunte Aida NDIAYE Bada LO pour titrer un article consacré à une bagarre mortelle survenue chez elle. Le tribunal a réprimandé senenews et invité les médias à respecter la mémoire des morts.
Avis 35 : une autosaisine du CORED contre dix (10) quotidiens qui ont titré en Une et traité une affaire d’escroquerie opposant Zakiloulahi Sow à Abdoulaye Sylla. Un de ces quotidiens a précisé en détenir l’exclusivité. Seul Wa’GrandPlace a reconnu avoir reçu de l’argent et omis de mentionner Publireportage, les autres ont tous nié Le Témoin, Tribune, Alerte, L’Evidence, VoxPopuli, Source A, Le Mandat, L’Exclusif et les Echos. Le tribunal se réserve le droit de sanctionner en cas de récidive.
Avis 36 : une autosaisine contre le quotidien DirectNews qui a titré à la Une Présidence du Cese : La nomination de Abdoulaye Daouda Diallo brise l’équilibre ethnique. Le Directeur de publication Mademba Ramata DIA a écopé d’un blâme et le signataire de l’article Rachid BARRO un avertissement.
Avis 37 : une autosaisine du CORED contre le quotidien national Le Soleil pour avoir mis à la Une L’Etat réplique aux organisations de défense des droits de l’homme alors que le journal n’a pas publié la sortie desdites organisations. Le tribunal a servi un avertissement au Directeur de publication Yakham MBAYE pour traitement déséquilibré de l’information.
Avis 38 : une autosaisine contre le quotidien Le Mandat qui a titré à sa Une Conférence des partenaires HP Amplify, Oumou Group consolide sa position de leader de l’équipement technologique. Le tribunal s’est désolé que le Directeur de publication Alioune SOW ne sache pas faire la différence entre une information et une communication commerciale et l’a averti malgré ses excuses. Un avertissement valable pour Soro SOW pour avoir signé un papier à caractère commercial.
Le Tribunal des pairs du CORED a ainsi servi neuf (9) avertissements et trois (3) blâmes.
Tous ces avis du Tribunal des pairs du CORED sont inspirés du Code de la presse et de la Charte des journalistes du Sénégal que nous ne cesserons de mander aux consœurs et confrères de lire pour s’en imprégner afin d’éviter certains manquements à l’avenir. Il faut souligner que quand le tribunal sanctionne positivement ou négativement, il met toujours en avant la pédagogie. Les sanctions s’adressent naturellement aux auteurs des publications incriminées, aux responsables des rédactions et enfin aux médias visés.
Nous nous réjouissons de voir que de plus en plus de sénégalais nous font confiance quand ils se sentent lésés par la presse. Pour preuve, le Tribunal des pairs du CORED dont le mandat s’achève fin septembre 2023, a eu à connaître au total quinze (15) plaintes dont deux (2) irrecevables et vingt trois (23) autosaisines. Le CORED salue enfin la franche collaboration des médias concernés qui ont fini de comprendre notre rôle d’autorégulateur. Vingt six (26) avis ont déjà été publiés et peuvent être parcourus sur notre site cored.sn.
Les avis du Tribunal des pairs du CORED sont pris en compte dans la délivrance du quitus pour obtenir la Carte nationale de presse.
Les sanctions du CORED font perdre des points au média épinglé dans le cadre de l’accès au Fonds d’Appui et de Développement de la Presse. La conséquence est qu’un média récidiviste peut ne pas bénéficier du fonds ou voir son montant revu à la baisse à cause de nos sanctions.
Average Rating