Propos contre la communauté Mancagne
Le Réseau des Maires et Présidents de Conseil Départemental sortants de la région de Ziguinchor pilonne Sonko
Nous avons suivi avec stupeur, à travers la presse, les élucubrations du sieur Ousmane SONKO président de pastef. Ce gus qui ne s’est pas gêné, cette fois encore, de dépasser les limites de l’indécence et de l’outrecuidance s’est permis de stigmatiser la communauté mancagne.
Ousmane SONKO vient de franchir le Rubicon par ses propos irrévérencieux qui jettent l’opprobre sur tous les casamancais imbus de paix par une manœuvre hélas vaine de saper les bases de la cohésion interculturelle et ethnique longtemps charme de la Casamance naturelle.
En fait, il est connu de tous que la Casamance tient l’harmonie et la concorde qui caractérisent ses communautés, à son hétérogénéité sur le plan ethnique, socioculturel et religieux.
Les cimetières mixtes qui accueillent nos morts musulmans comme chrétiens, en sont entre autres, de parfaites illustrations.
Son immaturité, son goût immodéré à la pyromanie, mais aussi et surtout son ignorance béate des valeurs culturelles casamançaises, pour le non-initié qu’il est, ont conduit l’errance verbale de Ousmane SONKO, allant jusqu’à stigmatiser cette belle et vaillante communauté mancagne au travers de Madame Victorine Anquediche NDEYE, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Nous apportons notre soutien indéfectible à la communauté mancagne en général et en particulier à Madame le Ministre. Les propos de cet énergumène politique illustrent bien l’adage ouolof “bouche qui saigne ne peut sortir du bien”. Ousmane SONKO mérite bien une prise en charge psychique afin de calmer ses pulsions libidinales et langagières qui le précipitent de façon irréversible vers le précipice. À tous les mancagnes le Sénégal est avec vous, notre Casamance en commun est avec vous pour toujours, “you Never walk alone”. Vive les mancagnes, vive le Sénégal dans sa diversité.
Average Rating