(DER/FJ) : Une initiative du président Macky au service des populations

Read Time:2 Minute, 36 Second

La Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) est une structure mise en place par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL. Créée dans la perspective d’asseoir de façon durable un cadre catalyseur pour la réalisation de performances économiques signifiantes et ressenties pleinement par les populations, la DER/FJ inscrit son intervention dans le cadre des efforts consentis et actions déployées par l’Etat du Sénégal et ses différents partenaires.

La DER/FJ pour un maillage du territoire sénégalai

L’intervention de la DER/FJ, concerne tout l’étendue du territoire sénégalais. C’est un outil de politiques publiques visant à rendre davantage plus palpable le projet d’équité territoriale et de valorisation du potentiel des terroirs tel qu’il est stipulé par le Plan Sénégal Emergent (PSE).

La DER/FJ, une réponse adaptée au financement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Evolution de la DER/FJ, la référence pour l’appui à l’entrepreneuriat et le renforcement du secteur privé au Sénégal à l’horizon 2023

Au regard des missions dont la DER/FJ est investie, il est attendu de cette structure d’impulsion et de dynamisation de l’entrepreneuriat au Sénégal.

La DER/FJ en chiffres

Le déploiement de l’action de la DER/FJ dans tout le Sénégal se lit à travers la combinaison suivante : 14 régions, 45 départements, 552 communes.

75 milliards de FCFA levés auprès des bailleurs, traduisant la confiance de différents partenaires internationaux tels que la BAD, l’AFD, Fonds Khalifa, l’USADF, la Fondation Bill & Melinda Gates ;

60 milliards de FCFA de financements octroyés, grâce à l’effet de levier de 26 milliards en cofinancement et garantie auprès des institutions financières partenaires ;

209 bénéficiaires directs de crédits de la DER/FJ au niveau national ;

452 TPME formalisées dont 876 structures immatriculées par la DER/FJ ;

000 comptes ouverts à travers les guichets « autonomisation » et « hors autonomisation ».

Les secteurs prioritaires accompagnés par la DER/FJ sont essentiellement ceux du Plan Sénégal Emergent (PSE) et l’allocation ressources aux entrepreneurs tient compte des potentialités des zones agro écologiques.

Agriculture, Pêche et Elevage sont les secteurs moteurs de l’activité économique au Sénégal et touchent tout le monde rural. La DER/FJ en intervenant dans ces domaines veut impulser une croissance économique durable et partagée par tous.

Artisanat (Services et Production) est un secteur ciblé de l’action de la DER/FJ. 120 corps de métiers regroupent plus de 120.000 artisans dans une variété de domaines au Sénégal.

Tourisme et Industries culturelles sont des domaines par lesquels une création conséquente de valeurs pour les populations peut se faire tout en accompagnant une valorisation de l’image du Sénégal.

Transports constituent un chantier important pour le Sénégal qui cherche à améliorer la mobilité urbaine et interurbaine d’où l’identification de ce secteur dans l’intervention de la DER/FJ.

Tics, Innovation sont des domaines d’intervention de la DER/FJ pour faire du Sénégal avec les acquis en matière d’innovation et de télécommunications un hub de l’économie innovante en Afrique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Triple scrutin en Mauritanie: large victoire du parti au pouvoir
Next post La CAF rejette la demande de l’Egypte contre la Guinée le 14 juin
Close