Défense du régime d’ Al-Assad
Près de trois ans après le début de son intervention militaire en Syrie, le Kremlin intensifie son opération de propagande. Alors qu’avec le soutien de l’armée russe, le régime de Bachar Al-Assad prépare une offensive dans la région d’Idlib (nord-ouest), refuge de civils et de rebelles chassés du reste du pays, Damas et Moscou s’activent ces derniers jours pour au contraire mettre en scène le retour de la stabilité – et celui, pourtant encore très incertain, des réfugiés.
Réconciliation civile et aide humanitaire ont ainsi été au cœur du récent voyage de presse organisé pour des journalistes occidentaux à travers les deux tiers du territoire désormais contrôlé par l’armée syrienne grâce à l’aide russe.
Pour mieux convaincre de ses bons offices en vue de la transition politique, le ministère de la défense russe vient aussi de faire preuve de transparence. Dans une vidéo inédite rendue publique, il a révélé le nombre de ses militaires ayant combattu en Syrie depuis le début de son intervention en septembre 2015 : plus de 63 000. Une révélation accompagnée d’images de Syriens en liesse au milieu de distribution d’aides diverses.
Officiellement, 92 soldats russes ont péri en Syrie depuis le début de l’intervention, mais le bilan serait plus élevé
La vidéo de l’état-major russe, diffusée sur YouTube, n’est pas avare de chiffres. Le bilan surprend même par ses précisions. « En Syrie, 63 012 militaires, dont 434 généraux et 25 738 officiers ont connu une expérience de combat », explique le ministère. Le principal bras armé de la Russie a été son aviation. Au cours de 39 000 vols, elle a éliminé « plus de 86 000 rebelles » et détruit 121 466 « cibles terroristes ».
Depuis trois ans, le dispositif aérien a été impressionnant, avec des bombardiers Su-24 et Su-34, des hélicoptères de combat, des bombardiers stratégiques Tu-22 et Tu-160, des avions multirôle Su-30 et des chasseurs…
Medianet.sn
Average Rating