Edifiés le 22 mai prochain en appel : Les députés Samb et Niang n’ont pas encore perdu leurs postes
Massata Samb et Mamadou Niang, les deux députés de l’opposition sénégalaise qui ont été condamnés à 6 mois de prison ferme pour avoir frappé leur collègue Benno, Amy Ndiaye, à l’Assemblée nationale, étaient hier devant la Cour d’appel. Le délibéré de leur procès sera rendu le 22 mai courant.
Les députés du PUR, qui avaient porté des coups sur leur collègue, Amy Ndiaye Gniby, enceinte, étaient hier devant la Cour d’appel. Les députés Samb et Niang contestent le verdict de 6 mois de prison ferme prononcé le 2 janvier dernier contre eux par le tribunal de grande instance hors classe de Dakar .
Le 1er décembre 2022, le député Massata Samb s’en est pris à Amy Ndiaye Gniby à la suite d’une déclaration sur le marabout Moustapha Sy, le fondateur du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR). Même s’ils sont en prison, les députés du PUR sont toujours des représentants du peuple. Si la Cour annule la décision du tribunal et qu’il ya pas de pourvoi, les députés vont reprendre leur place à l’Assemblée.
Les députés peuvent reprendre leurs places à l’Assembléée
Au Sénégal, le Titre 6 de la Constitution intitulé: « De l’Assemblée Nationale » dispose en son article 59 que L’Assemblée représentative de la République du Sénégal porte le nom d’Assemblée nationale. Dans le même texte fondamental, l’article 80 stipule : « l’initiative des lois appartient concurremment au Président de la République, au Premier Ministre et aux députés ».Mais à la réalité de la pratique parlementaire, les députés passent la plupart du temps à se chamailler. On a l’impression que les députés oublient leur prérogative législative au profit de l’Exécutif. La preuve, les précédentes législatures se sont illustrées par le vote de lois contestées. C’est le cas de la modification portant statut des magistrats qui porte l’âge de la retraite à 67 ans pour une minorité d’entre eux. C’est également les lois contre le terrorisme qui enfreignent la vie privée par le système des écoutes téléphoniques.
Pour une assemblée au service du peuple
D’autres sont votées mais peinent à être appliquées( voir les lois sur les loyers et les cérémonies familiales). Il ya également des lois que le peuple réclame mais qui ne sont pas votées. C’est le cas de la peine de mort contre les criminels tueurs à sang froid. Si le plus grand nombre de Sénégalais souhaite contre les crimes, une conformité de la loi avec la justice divine, c’est que de plus en plus de meurtres sont commis à travers le pays. S’il est évident que beaucoup de meurtres ( violence domestique) ne sont pas la résultante d’une défaillance du dispositif sécuritaire, pour les endiguer, beaucoup de Sénégalais appellent au retour de la peine de mort.
Non à des députés qui se servent du peuple. La 14ème législature qui a été installée sur fond de coups de pieds et de poings est attendue sur les préoccupations de la population… Si le rôle de l’Assemblée est important dans un Etat dit de droit, c’est que les lois votées à la majorité obligent tous, y compris ceux qui sont contre, à les respecter. Mais encore faudrait –il que tous soient d’avance assurés qu’elles ne sont pas la conséquence d’un rapport de force déguisé. Pour que l’Assemblée Nationale puisse jouer pleinement son rôle, il faut que ses membres mandatés par le peuple, représente le peuple.
Average Rating