Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes menacent d’aller en grève
Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes en Spécialisation (COMES) menace de paralyser les structures sanitaires si les autorités ne prennent pas en charge leurs préoccupations.
Ces blouses sont dans la précarité alors que c’est grâce à eux que les structures hospitalières fonctionnent. Décidé à défendre les intérêts des docteurs en spécialisation (DES) sur tous les plans tout en respectant les canevas établis, le collectif a déposé un préavis de grève sur le bureau du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Le collectif déplore l’attitude du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui ne contribue pas à l’émergence de la spécialisation au Sénégal. Selon ces blouses blanches, outre les lenteurs administratives pour la publication de la liste des nouveaux boursiers, il y a les problèmes des retards de paiement des bourses de spécialisation et des stages ruraux des D.E.S.
Le collectif accuse le ministère de torpiller les recommandations de la commission d’attribution des bourses en attribuant un nombre de bourses inférieur à ce qui était convenu lors de la réunion. Ce qui constitue, à ses yeux, comme une volonté de l’autorité de mettre à terre le système de santé déjà précaire où le nombre de spécialistes sénégalais représente moins de 40% des D.E.S. inscrits.
Le Collectif ne compte pas laisser passer ce qu’il considère comme une forfaiture. Il promet d’utiliser tous les moyens syndicaux pour remettre les choses à l’endroit.
Average Rating