Célébration du 1er Mai : Macky Sall insiste sur les efforts de revalorisation salariale de 320 millards FCFA en un an

Read Time:1 Minute, 53 Second

Le président de la République Macky Sall a rappelé, lundi, les efforts de près de 320 millards FCFA consentis par l’Etat pour la revalorisation des salaires, lors de la réception des traditionnels cahiers de doléances des centrales syndicales et des organisations patronales, à l’occasion de la fête internationale du travail.

Les cinq secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives qui ont pris la parole ainsi que le patronat ont notamment interpellé le président de la République sur les difficultés des travailleurs et la conjoncture économique internationale qui a ses effets sur le monde du travail et la situation financière des entreprises.

Le secrétaire général de la CNTS/FC, Cheikh Diop a fait connaitre ses contraintes devant la robotisation à tout va dans le monde du travail.

« L’unité de lieu étant rompue, nous devons redéfinir notre contrat social », a-t-il plaidé.

Son camarade Mballo Dia Thiam, secrétaire général adjoint de FGTS/B a évoqué la difficulté financière de certaines entreprises à  »fort taux d’emplois », à l’instar de la SONACOS, de l’entreprise agroalimentaire Patisen ou encore de la société nationale la Poste.

Reprenant la parole, Macky Sall a salué la contribution économique du monde du travail qui est  »une source d’inspiration, de dignité et de résilience ».

Il a rappelé les ‘’efforts de l’Etat dans la revalorisation salariale des agents de la santé et de l’éducation notamment’’, tout en plaidant un  »partage équitable des fruits de la croissance en allant vers d’autres  »catégories de citoyens et de secteurs d’activité ».

Dans cette perspective, le président de la République a parlé d’un élargissement au secteur informel avec la mise en place d’un  »régime fiscal simplifié et incitatif ».

Outre les subventions et les renonciations fiscales, il a parlé d’un cumul de 319 milliards d’augmentation de salaires pour la période 2022 2023.

»La protection sociale du travailleur reste au cœur des préoccupations du gouvernement à travers une approche centrée sur l’humain pour plus de justice sociale », a insisté Macky Sall.

Macky Sall a aussi évoqué la nécessité de doter de « moyens conséquents » à l’administration du travail, devant lui permettre de s’adapter » aux mutations rapides et complexes que connait le monde du travail ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Boubacar Camara : « Macky Sall joue avec les nerfs de ses opposants pour imposer sa candidature »
Next post RDC : Wan-Bissaka, Mbenza et Makengo bientôt en sélection ?
Close