Idrissa Seck-Yankgoba Diattara : Chronique d’un divorce annoncé
Le parti Rewmi file directement vers une crise à son sommet. Diattara qui a fait du djébelou à Macky pour avoir défendu son troisième mandat sur le plateau de la Sen tv, a été destitué hier de son poste de vice- président par Idrissa Seck qui creuse d’avantage le fossé entre Macky et lui.
Le compagnonnage entre Macky Sall et Idrissa Seck ne résistera pas au choc de leurs ambitions. C’est en effet un secret de polichinelle que Idrissa Seck veut remplacer le président Sall à la tête de l’Etat. Mais chez le patron de Rewmin cet objectif devra se faire sans l’apport de Yankhoba Diattara. Nommé ministre du sport en faveur des retrouvaille Idrissa Seck –Macky Sall, Yankhoba qui semble avoir pris goût au pouvoir, se rapproche de ce dernier. On peut même dire qu’il file directement vers Macky Sall qu’il préfère à son mentor pour diriger le pays.
Diattara préfère Macky à Idy
En fait, on moment où la candidature de Idy est agitée et que lui-même pose des actes en ce sens, Yankhoba Diattara, le vice-président de Rewmi est allé sur le plateau de la Sen Tv défendre le 3ème mandat du président Sall. Le lendemain, il est viré de son poste et remplacé par Abdoulaye Ndoye. Chez le patron de Rewmi, on murmure que cette décision a été prise par Idrissa Seck au courant des tractations de son numéro 2 avec le boss de l’Apr.
Diattara sur les traces de Omar Guèye
En tout cas, sur les traces de Omar Guèye qui avait lâché Idy pour Macky, Diattara n’est pas le premier fidèle à quitter le fondateur du parti Rewmi qui se distingue par un yoyo qui risque de l’envoyer à la retraite politique.
Vers un combat de coq Idy-Macky
Idrissa Seck est toujours aphone sur la présidentielle de 2024. Mais on apprend que le président de Rewmi ne compte pas soutenir un candidat à cette élection et que lui-même veut être candidat de Benno. En effet, Idy comptait sur le new deal avec Macky pour le succéder à la tête de l’Etat.
Autrement, pour Idrissa Seck qui était sorti deuxième à la présidentielle de 2019 grâce au soutien d’opposants comme Bougane Guèye, il n’a jamais tu ses ambitions de devenir président du Sénégal. En rejoignant Macky Sall, le patron de Rewmi s’attendait à une fusion Apr-Rewmi pour un grand parti présidentiel qui porte sa candidature pour 2024. Dans ce new deal tracé entre lui et Macky Sall, L’APR et le Rewmi devraient se fusionner. Des tractations devaient suivre entre l’APR et le Rewmi pour la création d’un grand parti présidentiel. Dans le scénario aux allures d’une pièce théâtrale, cette alliance devait accoucher la création d’un grand parti.
Mais avec le choc des ambitions, tout est entrain de tomber à l’eau.
Average Rating