Sale temps pour la Turquie

Read Time:1 Minute, 23 Second

La livre turque a perdu 10 % face au dollar.

La livre turque a perdu plus de 10 % en séance face au dollar. –

Les banques européennes sont sanctionnées en Bourse. La BCE s’inquiète de l’exposition à la Turquie de certains établissement.

La pression sur les marchés turcs s’explique par les tensions diplomatiques entre Ankara et Washington après des sanctions américaines contre deux ministres turcs et sur le sort d’un pasteur évangélique américain accusé de « terrorisme » par Ankara.

Les banques sous pression

La pression s’est étendue aux bourses européennes qui, de Londres à Francfort en passant par Paris, perdent entre 1 % et 2 %. Les valeurs bancaires sont les plus touchées. L’indice des banques européennes cède 3 %. Tous les établissements sont dans le rouge, sauf AIB. Les plus fortes baisses sont enregistrées par BBVA (-5,16 %), Deutsche Bank (-4,17 %) UniCredit (-4,73 %) et BNP Paribas (-2,99 %).

Selon les informations du « Financial Times », la Banque centrale européenne (BCE) est préoccupée par l’exposition de certains acteurs à la Turquie. Le quotidien britannique cite notamment BBVA, UniCredit et BNP Paribas, très présents dans le pays. Le régulateur est inquiet du risque que certains emprunteurs ne soient pas couverts contre la baisse de la livre turque et commencent à faire défaut sur des emprunts en devises. Ces crédits représentent jusqu’à 40 % des actifs du secteur bancaire turc, relève le « FT ».

La livre turque face au dollar en échelle inversée.

La livre turque face au dollar en échelle inversée. La dégringolade de la livre intervient quelques heures avant un discours du ministre des Finances Berat Albayrak, gendre du président Recep Tayyip Erdogan, qui doit présenter le « nouveau modèle économique » de la Turquie.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Présidence du Mali
Next post Chine-Usa
Close