Accusation d’instrumentalisation : La justice rend un verdict qui dément Sonko

Read Time:1 Minute, 27 Second

Le leader de Pastef Ousamne Sonko qui n’a cessé de crier à l’instrumentalisation de la justice dans le procès qui l’oppose à Mame Mbaye Niang et Adji Sarr,  a été déclaré coupable pour diffamation. Il a été condamné par le tribunal de Dakar à 2 mois de prison avec sursis assorti de 200 millions FCFA de dommages et intérêts.

Le leader de Pastef Ousmane Sonko a été condamné, jeudi, en première instance, à 2 mois de prison avec sursis pour les faits de diffamation et à 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts, a constaté.

Le procureur avait requis deux ans de prison dont un (1) ferme pour faux et diffamation à l’encontre de l’opposant Ousmane Sonko. Il avait également requis 3 mois fermes pour injure contre le maire de Ziguinchor.

Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko, classé troisième à l’élection présidentielle de 2019, d’avoir déclaaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat à cause de la mauvaise gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).

M. Niang conteste l’existence de ce rapport et a saisi la justice d’une plainte pour diffamation contre M. Sonko.

Avec cette condamnation de 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts, le principal opposant à Macky Sall reste éligible pour la présidentielle de 2024, selon un spécialiste de droit. Sauf en cas d’appel pour relancer le procès. Une autre lecteur de ce procès c’est qu’à travers ce verdict la justice a dissipé les craintes et accusations de Sonko qui crie partout à l’instrumentalisation de la magistrature contre lui.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Transfert : Cherki va bien prolonger à Lyon
Next post Inéligibilité ou non de Sonko : Ce que dit la loi
Close